Page:Bulletin de la société géologique de France - 1re série - 1 - 1830-1831.djvu/144

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.



Quatorzième Séance. — 21 mars 1831.


M. Cordier occupe le fauteuil.

Après la lecture et l’adoption du procès-verbal de la dernière séance, le président proclame membres de la Société :

MM.

Filhon, chef d’escadron au corps royal des ingénieurs géographes, et directeur du bureau topographique de l’armée expéditionnaire d’Afrique, présenté par MM. Rozet et A. Boué.

Thurmann (Jules), ancien élève externe de l’école des mines, et propriétaire à Porentruy (en Suisse), présenté par MM. Voltz et Élie de Beaumont.

Henri hogard, membre de la Société d’Émulation des Vosges, présenté par MM. de Beaumont et Dufrénoy.

Édouard de Verneuil, avocat, au ministère de la justice. présenté par MM. de Beaumont et Dufrénoy.

Marquis de Drée, membre de la chambre des députés, présenté par MM. Fleuriau de Bellevue et Cordier.

On passe à la correspondance.

Il est fait lecture 1° d’une lettre de M. Spencer Smith, membre de la Société, à Caen, pour faire rectifier son prénom (qui est Jean, et non pas Édouard) sur la liste imprimée des membres de la Société ; 2° d’une lettre de M. Rozet, relative aux avantages que pourra procurer l’établissement de la Société géologique de France et aux travaux topographiques et géologiques dont il s’occupe aux environs d’Alger.

La Société reçoit 1° le numéro 93 du Bulletin de la Société de géographie, contenant une notice de M. Delcros sur la retraite de la mer à Aigues-Mortes ; 2° un nivellement barométrique de la Forêt Noire, exécuté par M. Michealis, et extrait du journal allemand intitulé Hertha par M. Delcros.

M. Boué propose d’écrire à M. Hoeninghaus et à M. le comte Munster pour leur demander des renseignemens sur les gisemens divers des orthocères et sur celui des bélemnites du Muschelkalk et des ammonites intermédiaires.

En passant à l’ordre du jour, la Société décide que le secrétaire pourra écrire en son nom particulier.