Page:Bulletin de la société géologique de France - 1re série - 1 - 1830-1831.djvu/175

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

notice sur les ossemens humains, par M. Keferstein ; D. une description des dents fossiles d’un nouveau genre de pachyderme appelé Cœlodonta, par M. Bronn.

Dans le second, il y a des observations minéralogiques de M. de Kobell, une partie du catalogue de la coIlection paléonthologique de M. Hœninghaus, et une notice sur les formations intermédiaires de Bensberg et sur les sables tertiaires du Grafenberg. On remarque encore dans ces cahiers deux lettres de M. Voltz. Dans l’une il propose de dresser un tableau de tous les genres de végétaux et d’animaux avec l’indication de leurs conditions d’existence ; et dans la seconde, une esquisse d’une division des roches, ainsi que des remarques sur l’origine ignée du gypse, du sel, et de leurs marnes au moyen d’une altération des couches calcaires traversées par des vapeurs acides.

3° La carte pétrographique du cercle de Hofgeismar, dans la Hesse-Électorale, par M. A. Schwarzenberg, une feuille, 1830. Cette carte sur une grande échelle se trouve dans la gazette d’agriculture pour la Hesse (Landwirthachafïliche Zeitung, etc. août, 1830). On y trouve distingués par des couleurs, le grès bigarré, la marne bigarrée, le muschelkalk ; le keuper, les alluvions, le tufa basaltique et le basalte, et 26 signes y indiquent, soit des gites de roches exploitables, soit diverses sources, des mines, etc.

À cette occasion M. Boué rappelle que ce savant se propose de publier les cartes géologiques de tous les cercles de l’électorat de Hesse ; ainsi il en avait déjà publié dans ce même recueil, deux, savoir : celle du cercle de Wolfhagen, en 1827, et celle du cercle de Cassel, en 1825.

M. Boué dépose dans la Bibliothèque de la société, sept dessins inédits faits par M. le comte Rasoumovsky, et concernant un nouveau genre curieux de polypier, qu’il appelle Tubulipore et que M. Fischer de Moscou a surnommé Chactites. L’auteur figure cinq espèces de ce fossile, provenant de la surface des monts Waldai, en Russie, sur la route de St.-Pétersbourg à Moscou ; il leur donne les noms de Tubulipore gateau, étagé, en boule creuse, Jonc marin et panaché. Le mémoire joint à ces figures a été malheureusement égaré.

En réponse. aux questions de paléonthologie géologique