Page:Bulletin de la société géologique de France - 1re série - 1 - 1830-1831.djvu/176

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

adressées par le secrétaire en fonction de M. le comte Munster, ce savant envoie à la société : 1° Deux mémoires manuscrits l’un sur le gisement géologique des Ammonées, l’autre sur celui des Nautilacées, en Allemagne ; 2° Un mémoire imprimé intitulé : Observations pour la connaissance plus parfaite des Bélemnites (Bemerkungen zur nahern Kentnise der Belminten, in-4o de 18 p. avec deux planches, Baireuth, 1830) ; 3° Une notice manuscrite sur le gisement des bélemnites, et la réponse à d’autres questions qui lui avaient été adressées.

De plus, ce savant fait hommage à la société de trois mémoires intitulés : l’un, Sur quelques dents fossiles remarquables de poissons dans le muschelkalk de Bayreuth (Uber einige ausgezeichnete fossile Fischzahne, etc., in-4o de 4 pages, avec une planche, Baireuth, 1831) ; le second, Appendice au mémoire du professeur Goldfuss sur l’Ornithocephalus Munsteri (Goldf.). in-4o de 8 pages avec une planche : et le troisième, Description d’une nouvelle espèce du genre pterodactylus de M. Cuvier, ou ornithocephalus de Semmering, in-4o de 12 pages avec une planche, extraits des 17e et 18e volumes des mémoires des curieux de la nature. Enfin il envoie la lithographie d’une tortue d’eau douce fossile, trouvée dans le schiste calcaire de Solenhofein.

La société donne son approbation aux décisions suivantes du Conseil.

Sur une proposition de M. Boué : Relative aux 300 francs reçus de M. Sedgwick, le conseil a décidé : Que M. le trésorier ne portera pas jusqu’à nouvel ordre dans ses comptes à l’actif disponible, toute la somme de 300 francs, donnée par M. Segdwick.

Sur la proposition faite par M. Boué : De fixer les conditions à remplir par les ex-membres de la société qui désireraient rentrer dans son sein, après avoir cessé d’être portés sur la liste des membres ; le conseil a décidé que les membres qui voudront rentrer ne paieront pas le droit d’entrée.

Sur le proposition faite par M Tournal ; Que l’adresse exacte de tous les membres de la société soit indiqué dans le Bulletin, afin du faciliter entre eux les communications. Le