Page:Bulletin de la société géologique de France - 1re série - 1 - 1830-1831.djvu/177

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

conseil a décidé : qu’on remplira son désir dans la prochaine liste à publier.

Sur la question de savoir : Si la société prêtera ou non les ouvrages de sa bibliothèque, considérant principalement qu’il y aurait un inconvénient pour les membres de la Province, de prêter les livres de la société, d’autant plus que sa bibliothèque est encore peu nombreuse ; le conseil a décidé : que les livres ne pourront pas être prêtés, mais qu’on pourra les consulter dans le local de la société tous les vendredis, de 10 à 14 heures.

Le conseil a décidé l’achat de deux cubes de tiroirs, chacun de 9 tiroirs.

Le conseil a décidé, que, vu les circonstances politique actuelles, la réunion extraordinaire d’été aura lieu à Beauvais (département de l’Oise), et qu’on écrira à M. Graves, pont lui demander des renseignemens sur les points intéressans à visiter. Les membres seront averti plus tard de l’époque exacte de cette réunion.

Le conseil décide enfin que le Bulletin sera envoyé aux membres dans une chemise de couleur.

Conformément au règlement, M. le trésorier fait connaître à la société l’état des dépenses et des recettes pendant le dernier trimestre.

On lit le mémoire de M. le comte Munster, sur le gisement géognostique des Ammonées en Allemagne.

Les ammonées dans l’acception la plus générale de ce nom se trouvent dans toutes les formations anciennes, depuis le calcaire intermédiaire, jusqu’à la craie inclusivement, mais elles diffèrent essentiellement dans chacune des principales périodes de leur gisement. Dans le sol intermédiaire, elles ont des caractères si particuliers, qu’on les distingue aisément des ammonées des terrains plus récens, depuis le lias jusqu’à la craie inclusivement. Quant à celles du muschelkalk qui lient les deux précédens groupes ensemble, elles ont des caractères extérieurs si prononcés et si totalement indépendans de l’âge, que je pense pouvoir diviser les ammonées géologiquement en trois groupes principaux.

Les ammonées du sol intermédiaire, sont celles : « dont la première partie et une portion des tours de spire suivans, sont ouverts ou sans chambres avec des cloisons dont le bord a des anfractuosités ondulées en languettes ou à angles aigus, des lobes