Aller au contenu

Page:Bulletin de la société géologique de France - 1re série - 1 - 1830-1831.djvu/187

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

et gros, et leurs tours de spire sont plus ou moins enveloppés par le tour extérieur.

Dans ses observations imprimées sur les Bélemnites, M. le comte Munster figure une nouvelle espèce, sous le nom de B. semisulcatus, fossile très caractéristique pour le jura d’Allemagne et existant dans le calcaire compacte, la dolomie et le schiste de Solenhofen. 2° Une espèce appelée B. deformis. Il passe ensuite à la classification et donne les caractères qu’il regarde comme importans. Il rejette le genre Actinocamax établi par Miller, et trouvé souvent sur le bord de la mer du Nord en cailloux roulés. Il pense qu’il faudra réunir les groupes B. et C. de M. Blainville. Ayant pu examiner plusieurs centaines de Pseudobelus, il conclut que ces corps. ne sont que des fragmens de bélemnites. Plusieurs bélemnites coniques du lias acquièrent par l’âge, un trou à leur pointe., Il figure les nouvelles espèces du B. ayïnis, et semistriatus, et d’autres, pour appuyer ses assertions, et il dit n’avoir jamais trouvé de cavité à la pointe des bélemnites, de la craie et du calcaire jurassique ; cet accident est au contraire presque général, dans celles du lias.

Quant au gisement des Bélemnites, il n’en a jamais vu de véritables dans les formations intermédiaires. En Allemagne, elles ne descendent jamais plus bas que le lias, et ne montent pas plus haut que la craie.

Toutes les Bélemnites de la craie d’Allemagne offrent une fente courte à leur base, caractère qu’il a retrouvé dans ses échantillons de France, d’Angleterre et de Suède. Les Bélemnites fusiformes des couches supérieures du calcaire jurassique d’Allemagne ont à la base une gouttière, dont la longueur n’excède jamais la moitié du fourreau. Les Bélemnites des oolites, inférieures sont en partie les dernières qui offrent une gouttière à leur base, et en partie semblables à celles du lias, qui sont sans gouttière. Ces dernières peuvent se diviser en deux groupes : celles qui n’ont qu’une courte gouttière à la pointe, et les espèces coniques à trois gouttières courtes à la pointe.

M. le comte Munster envoie sur le même sujet les notes manuscrites additionnelles suivantes :