Page:Bulletin de la société géologique de France - 1re série - 1 - 1830-1831.djvu/247

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

lequel les matières fondues sont rejetées me conduisent à penser qu’il y a dans ce cratère deux bouches ignivomes, l’une avec un axe vertical, et l’autre avec un axe oblique, ce qui explique la plus grande activité qu’on y observe.

L’orifice du troisième cratère, du diamètre de vingt pieds, exhale continuellement des fumées d’un blanc brunâtre, et élève, toutes les vingts minutes, avec une explosion semblable à celle d’une mine, des matières incandescentes accompagnées de vives flammes. L’axe d’éruption est oblique et dirigé au nord-est.

Les deux autres cratères, le quatrième et le cinquième, situés dans la partie orientale, forment un angle droit avec la seconde bouche que j’ai déjà décrite. L’un d’eux, appelé bocca grande, a une large ouverture, et semble être très-profond. Ses parois intérieures sont semblables à celles du premier cratère ; il n’exhale que très-peu de fumée. De temps en temps il lance, dit-on, avec grand bruit de grosses scories et des ponces jusqu’au sommet le plus élevé de l’île. Les secousses qu’il produit sont semblables à celle d’un tremblement de terre.

Le cratère qui est interposé entre celui-ci et le second semblerait aussi dans un état de calme, puisqu’il ne s’en élève que très-peu de fumée, néanmoins toutes les quarante minutes, on y observe les mêmes phénomènes que dans les première et troisième bouches ignivomes. Enfin, les deux autres petits cratères, savoir : l’un au nord-est de la première bouche et l’autre au nord, formant un triangle équilatéral avec le quatrième et le cinquième, exhalent peu de fumée, et, dans l’intervalle de quatre heures que je restai pour observer ce volcan, il n’eut aucune éruption.

Quoique l’apparence fasse croire que la sommité de Stromboli soit un cône tronqué, elle est réellement divisée en trois parties ; mais de celles-ci deux seulement ont produit par leurs bouches ignivomes les différens courans de lave. De la pointe orientale dite sommité du Lescuni, à celle de l’ouest dite sommité du cratère, il existe un faîte en dos d’âne qui divise l’île en deux parties ; il est formé de petites scories ponceuses, de sables pyroxéniques, présentant des cristaux cruciformes.

Une autre crête, dirigée vers le nord, coupe l’île dans son centre, en formant deux demi-cercles ; l’un, au nord-ouest, présente divers bancs de lapilli et de sables, qui s’éboulent continuellement et, tombent sur les cratères qui sont à sa base ; et l’autre, au nord, est formé de courans de laves, inclinés sous un angle de 45 à 50°, et constituant des murailles verticales. De grandes strates de scories très-fines, de ponces et de sables, alternent avec ces courans, ce