Aller au contenu

Page:Bulletin de la société géologique de France - 1re série - 1 - 1830-1831.djvu/249

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

vides dans leur intérieur ou remplies de sel parfaitement cristallisé. Cette lave, vomie par le cratère de Portella, est scoriacée, brune, poreuse, remplie de pyroxènes et de petites lamelles de mica.

J’ai trouvé à une élévation de 60 pieds au-dessus du niveau de la mer, au milieu de sables grossiers et de débris de scories et de pouces, un gros bloc de granite qui, outre ses élémens constituants, renfermant encore des cristaux de pyroxène.

À l’est sud-est, en un lieu appelé pointe du Calcare, on rencontre d’autres coulées taillées à pic, divisées en gros prismes. Parties du même cratère, elles sont inclinées sous un angle de 45 à 50° ; elles appartiennent 1° à la variété des trachytes compactes, à base pétrosiliceuse avec pyroxène ; 2° au trachyte porphyrique., prismatique, gris compacte, et avec pyroxène, ou avec du feldspath jaunâtre, 3° au trachyte géodique brun, avec gros cristaux de pyroxène. Des fragmens de siénite sont réunis aux débris de scories et de laves, qui occupent les espaces intermédiaires entre les laves.

Des laves décomposées, en partie colorées par le fer, et avec beaucoup de pyroxène et de petites lames de feldspath, forment la base de Lantique Ferrière ; elles sont pénétrées d’eau chargée de soude muriatée, et ce sel s’y trouve en petits mamelons.

On rencontre au-dessus de ces trachytes décomposés différentes coulées bien distinctes l’une de l’autre, de l’épaisseur de six à douze pieds, toutes appartenant à des trachytes porphyriques, peu ou point différens des précédens. Un seul courant, intercallé au milieu des autres, s’en distingue par sa pâte scoriacé, pyroxenique rouge et demi-altérée.

Un banc de cendre volcanique, coloré par du fer et mêlé de débris de ponces et de quelques pyroxènes, forme la base de la pointe del Russo. Enfin, outre les trachytes porphyriques, en tout semblables à ceux de Jenostra et de Portella, en rencontre entre deux de ces courans une autre coulée petrosiliceuse grisâtre, semée de pyroxènes avec des géodes tapissées de chaux sulfatée crystallisée.