Page:Bulletin de la société géologique de France - 1re série - 1 - 1830-1831.djvu/45

La bibliothèque libre.
Aller à la navigation Aller à la recherche
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


Grunbach, il a vu des bélemnites, des ananchites, et des lituolites.

L’auteur conclut donc, 1° qu’on ne peut adopter le classement proposé par ces messieurs ; 2° que dans les Alpes, comme dans le Jura, le calcaire jurassique est recouvert quelquefois transgressivement de lambeaux de grès vert ; 3" que cette dernière formation se présente dans les Alpes, les Pyrénées et en général dans le sud-est de l’Europe, avec une grande puissance et des caractères minéralogique et zoologiques en partie différens de ceux du grès Vert des pays du nord-est de l’Europe.

On passe aux affaires administratives de la Société ; le Trésorier lit le projet de règlement administratif arrêté par le conseil.


─────


Sixième Séance. — 22 novembre 1830.


La séance a lieu dans le local de la Société, rue Jacob, au numéro 5.

M. Cordier occupe le fauteuil. Après la lecture et l’adoption du procès-verbal, on passe à la correspondance.

M. Jouannet annonce la découverte de fœces de palæotherium dans les couches de la molasse des environs de Bordeaux.

M. de Léonhard adresse le prospectus de son ouvrage intitulé : Les rapports des formations basaltiques avec les dépôts normaux et anormaux (Die basalt-Gebilde in ihren Bezichungen zu normaleu und abnormen Felsmassen.)

Ce travail commence par une introduction, dans laquelle l’auteur s’occupe des théories géologiques concernant le basalte. Il divise ensuite son traité en 5 chapitres, dont il consacre le premier au gisement des basaltes, le deuxième aux détails sur leurs matières primitives, le troisième aux discussions sur leur âge, le quatrième aux développemens sur leurs divers dépôts et sur les roches qui les avoisinent ; dans le cinquième, enfin, il compare les effets produits par le feu des cheminées et des fourneaux avec ceux provenant des basaltes. Cet ouvrage aura deux volumes grand in-8", chacun de 26 à 30 feuilles, avec un atlas de 18 à 20 planches, en partie coloriées,