Page:Bulletin de la société géologique de France - 1re série - 1 - 1830-1831.djvu/47

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

De M. Jouannet, ses Considérations générales sur les terrains tertiaires du département de la Gironde, extrait du volume 4, livraison 4, des actes de la société linnéenne de Bordeaux, 1830.

De la part de M. Soyer Willemet, ses Observations sur quelques plantes de France, suivies du catalogue des plantes vasculaires des environs de Nancy, in-8o, Nancy, 1828.

De M. Passy, son discours de réception prononcé comme président de la société d’agriculture, des sciences, arts et belles-lettres d’Evreux.

De M. Levrault, le premier cahier du Journal de géologie, par MM. Boué, Jobert et Rozet.

De MM. Lyell et Murchison, leur mémoire sur les dépôts lacustres tertiaires du Cantal, et leurs rapports avec les roches primordiales et volcaniques, extrait des Annales des sciences naturelles, octobre 1829.

De M. Boué. 1° Profil géognostique (geognostische profile, in-8o, Munich, 1829), par M. le baron de Schwerin ; 2° Description géognostique et topographique de la Bavière méridionale (Sud-Baierns Oberflache, in-8o avec des cartes et des profils, Munich, 1820), par J. F. Weiss ; 3° Les procès-verbaux de la, société géologique de Londres, de 1829 à 1828, le n° 10 de l’année 1829, le 11 de l’année 1827, les n° 15 et 17 de l’année 1830, et la liste des membres de cette Société au 31 mars 1830 ; 4° Douze exemplaires de son Essai sur l’Écosse, comme moyen d’échange pour la Société contre d’autres ouvrages.

Le Secrétaire met sous les yeux de la Société les ouvrages suivans :

1° L’ouvrage de M. Hoffmann, dont on a parlé ci-dessus, et dont le 1er volume est consacré aux détails orographiques du nord-est de l’Allemagne, et le second à sa géologie proprement dite.

2° Le premier volume des principes de géologie ou essai d’une explication des changemens qui ont lieu sur la surface terrestre par les causes actuellement agissantes (principles of geology, in-8o, Londres, 1830), par M. Ch. Lyell.