Page:Bulletin de la société géologique de France - 1re série - 1 - 1830-1831.djvu/48

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


3° Nouveau système de géologie (New system of geology, grand in-8o, Londres, 1830), par le docteur Ure.

4° Le premier volume des transactions de la société d’histoire naturelle du Northumberland, de Durham et de Newcastle sur le tyne, in-4o, 1830 ; ouvrage accompagné de cartes et de planches, et contenant sept mémoires de géologie.

5° Une carte allemande des eaux minérales, ferrugineuses, t X sulfureuses, alcalines, salines, acidules, gazeuses et boueuses, de l’Allemagne, de la Suisse et des Pays-Bas ; grande feuille, Weimar, 1830.

6° Les deux premières livraisons du magasin de conchyliologie, ou description et figures de mollusques vivans et fossiles inédits ou non encore figurés, par M. F. É. Guerin, in-8o, 1830.

Le Secrétaire annonce à la Société qu’il y a des mémoires géologiques intéressans dans les nouveaux ouvrages suivans :

1° Dans le premier volume des transactions de la Société de littérature et d’histoire de Québec, au Canada ; 2° Dans le premier volume des mémoires de la Société du même nom de Montréal, dans le même pays ; 3° Dans les transactions de l’institut d’Albany, aux États-Unis ; 4° Dans le journal philosophique de l’Afrique méridionale, publication trimestrielle qui a commencé au Cap en janvier 1830 ; 5° Dans le nouveau journal italien des sciences naturelles, qui a commencé cette année à Bologne ; 6° Enfin, dans les deux derniers volumes in-4o publiés par la société des sciences naturelles de Catane, sous le titre d’Atti dell academia gioenia di scienze naturale.

On passe à la lecture des mémoires.

M. Robert lit une note sur des ossemens fossiles observés près de Nancy.

Un peu avant d’arriver à cette ville, sur la route de Paris, on traverse une petite montagne, appelée la côte de Toul, qui domine toute la vallée, dans laquelle serpente au loin la Meurthe, après avoir baigné le pied de Nancy.

Cette côte est presque entièrement formée de calcaire oolitique, très puissant dans sa partie inférieure, et épiolitique dans sa partie supérieure.

C’est dans le pare de Monbon, près de la route, dans le terrain de transport formé de cailloux roulés et d’argile rougeâtre, qui