Page:Bulletin de la société géologique de France - 1re série - 1 - 1830-1831.djvu/62

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

lorsque cette grande chaleur eut cessé, que des êtres organisés et des plantes commencèrent à se montrer sur la terre. Pendant l’époque intermédiaire, le plutonisme et le neptunisme continuèrent leurs opérations. Il suppose que l’atmosphère était alors plus élevé qu’à présent et qu’il contenait encore d’autres gaz, qui ne l’ont abandonné que plus tard. Il pense que la végétation de cette époque indique, non une végétation insulaire, mais une atmosphère très humide et couverte de nuage, en un mot, un climat polaire. Au commencement des époques secondaire, tertiaire et alluviale, le globe aurait été tout couvert d’eau, en conséquence d’un mouvement dans l’axe terrestre. La dispersion des ossemens des animaux diluviens serait due à un de ces cataclysmes résultant d’un changement dans l’axe de rotation, qui aurait transformé subitement le climat de tant de contrées où ces fossiles se trouvent.

Dans l’ouvrage intitulé : Observations pour avancer la reconnaissance minéralogique et géologique de la marche de Brandenbourg, M. Kloeden donne dans le premier cahier des détails sur le calcaire secondaire de Rudersdorf à quatre milles à l’est de Berlin et sur les carrières où on l’exploite, et sur les coups de sonde qu’on y fait. Le dernier sondage à 262 pieds 9 pouces sous la mer, a donné la coupe suivante : 13 pieds de calcaire, 67 pieds de marne d’argile, 25 pieds de calcaire, 275 pieds de calcaire jaune blanchâtre, 205 pieds de calcaire bleuâtre, 86 pieds de marne argileuse, à lits calcaires, 162 pieds du gypse, 60 pieds d’argile gypsifère, 33 pieds de calcaire bleuâtre, 9 pieds d’argile gypsifère, 3 pieds de gypse, 13 d’anhydrite, 42 pieds de gypse, 3 pieds d’argile, 13 pieds d’anhydrite, 1 pied d’argile salifère et 14 pieds de gypse. Il décrit les minéraux et les fossiles de ce dépôt calcaire appartenant au Muschelkalk, et y cite des restes de reptiles.

Dans le sol alluvial on a trouvé une défense d’éléphant. Il s’étend beaucoup sur un fossile commun dans le calcaire qu’il compare successivement aux Aspergillum, aux Dentales et à la Beroe cylindrica de Peron. Après cela il décrit l’amas gypseux de Sperenberg, entre Zossen et Luckenwald qu’il croit avoir subi un soulèvement, comme M le professeur Hoffmann l’a déjà soupçonné. Il y a près de là, la source salée de Belitz. Il