Page:Bulletin de la société géologique de France - 1re série - 1 - 1830-1831.djvu/91

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


M. Robert envoie quelques échantillons de roches et de fossiles accompagnés d’une vingtaine de notes géologiques recueillies pendant un voyage fait en 1830 dans la Lorraine et la Suisse, par MM. Barbe et Robert ; parmi ces notes on remarque les suivantes :

1° En allant de Naucy à Vic, on observe à droite de la route, près de Marshal, derrière une colline, une église dont, il y a une vingtaine d’années, on voyait à peine le clocher, depuis le dernier village ; Les habitans attribuent ce prétendu phénomène à un abaissement de la colline, mais qui pourrait aussi bien provenir, selon nous, d’un exhaussement de cette route, ou même de l’emplacement de l’église.

On exploite actuellement à Dieuze ; à 400 pieds de profondeur, la huitième couche de sel, la plus forte et la plus belle qu’on ait encore rencontrée. Plus bas, la sonde n’indique plus que des couches de sel très-faible, ou disséminées au milieu d’une argile schisteuse très-puissante. La température dans la dernière galerie, à la profondeur précitée, est de 15 degrés 7 dixièmes centigrades.

3° Le calcaire jurassique parait régner depuis Dieuze jusqu’à Baccarat, au-pied des Vosges, sur une distance de 12 à 15 lieues, en formant un pays assez plat et livré à une riche culture. On le rencontre avec des ammonites à Brouville, où il est à peine recouvert par la terre végétale ou des cailloux roulés primitifs et quelquefois agglomérés avec la terre, qui leur est propre. le calcaire oolitique s’élèvent entre Bronville et Baccarat. Sur la droite de ligne parcourue, nous devons signaler comme des indices de sel, des terres rouges, qui ont la plus grande analogie avec celles de Vic et Dieuze.

4° À Massevaux dans les Vosges, il y a une fontaine intermittente.

5° Il y a des empreintes de plantes dans un schiste-ardoise Planchex-bas, au pied des Vosges, en descendant du vallon de Giromagny. Cette roche, rarement impressionnée, pourrait appartenir au terrain de transition, sur lequel repose la houille de Ronchamp.

6° Le terrain de transition qui forme le fond du bassin houillier, renferme, au rapport des ouvriers, des blocs de granit.

7° Entre Alkirck et Ferret, au pied de la chaîne du Jura, il existe un terrain de transport très-puissant formé de cailloux primitifs fortement cimentés par une infiltration calcaire.

8° Dans la vallée de Charmoz, près de Lussel, sur les frontières