Page:Bulletin de la société géologique de France - 1re série - 2 - 1831-1832.djvu/163

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

belles cartes et des coupes, est sous presse à Stuttgardt. En attendant, il est bon d’avertir que les auteurs de la grande carte de Gotthold, coloriée géologiquement, ont déjà profité des documens recueillis par M. Pusch. L’on sait que ce savant a reconnu dans le sud-ouest de la Pologne, non seulement une petite chaîne intermédiaire négligée par tous les géographes, mais encore tous les dépôts secondaires, excepté le zechstein et le lias, qui parait remplacé par son grès. M. Pusch donne aussi d’intéressants renseignemens sur le plateau primaire de la Podolie, et surtout sur le sol tertiaire, ça et là, si coquillier de la Pologne méridionale. Il est d’opinion qu’il y a, outre les dépôts subapennins, des calcaires coquilliers, qui correspondraient aux bancs moyens du calcaire de Grignon. Je ne crois pas devoir partager cette idée ni celle par laquelle il admet un gypse crayeux. Cette dernière opinion a été aussi combattue indirectement par M. Becker, géologue, peu connu jusqu’ici. Son ouvrage sur les puits salés du sud-ouest de la Pologne russe tendrait à faire croire que le terrain de Wieliczka dépasse les limites de la Gallicie.

M. Bloede a publié un Traité sur le sol intermédiaire des schistes de la Grauwacke et du calcaire métallifère de la Pologne méridionale. Cet opuscule est accompagné d’une carte détaillée.

Déjà M. A. Schneider avait imprimé dans le deuxième cahier du dix-neuvième volume des Archives de M. Karsten, un mémoire sur le même sujet, excepté qu’il y parle encore d’une partie de la Silésie. Il décrit aussi du terrain houiller, du Muschelkalk, du grès bigarré, et du keuper, et du grès de lias, et du grès vert. C’est le seul écrivain qui parle encore de zechstein en Pologne, ce qui est évidemment une erreur.

M. le professeur Andrzejowski s’est occupé avec succès des. dépôts tertiaires de la Volhynie, dont il en a tout récemment figuré treize espèces nouvelles de fossiles dans le Bulletin des naturalistes de Moscou. Il avait déjà précédemment donné des observations botaniques et géologiques sur le pays entre le Bug et le Dniester.

M. Dubois de Montpeyreux vient de faire paraitre à Berlin une Conchyliologie fossile et un Aperçu géologique du plateau de la Volhynie et de la Podolie. Cet ouvrage est orné de plusieurs planches lithographiées représentant des pétrifications tertiaires ; l’auteur y spécifie celles d’entre elles dont les analogues existent encore.

M. Zeuschner, professeur de minéralogie la Cracovie, a publié