Page:Bulletin de la société géologique de France - 1re série - 2 - 1831-1832.djvu/175

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

trois grauwackes tant secondaires qu’intermédiaires ; qu’il parle du lias sans faire connaître sa place ; bref, il ne donne point de synonymies, ou il en donne de fausses.

Le Canada a été examiné ces dernières années par M. le docteur Bigsby, et va l’être encore davantage par les membres des sociétés de Montréal et de Québec. M. Bigsby nous a donné successivement d’intéressants mémoires sur les lacs Supérieur, Huron, Ontario, Erié, et sur les environs de la chute du Niagara. Il a complètement confirmé le classement proposé par M. Feasterstonaugh, concernant les nouvelles divisions de M. Eaton. Les grands lacs sont entourés de terrain primaire et trappéen, et de termina arénacés et calcaires de la classe intermédiaire. Les sources salées, les couches marneuses ou ferriféres, les calcaires géodiques ou coquilliers, n’y sont que des accidens.

Le comté de Saquenay a occupé M. Stuart ; et les environs de la chute de Montmorency, M. Green.,

M. le capitaine Bonnycastle a aussi donné une notice sur la chute du Niagara, tandis que le capitaine Bayfield nous a appris à mieux connaître les alluvions des bassins des grands lacs du Canada, et en particulier du lac Supérieur.

M. Bair a publié quelques notes sur Terre-Neuve ; M. Baddeley a décrit les syénites et les roches primaires de la côte du Labrador.

Nous n’avons pas eu de nouveaux renseignemens sur la géologie, soit du nord-ouest de l’Amérique, soit du Groënland, depuis les relations des voyages de MM. Franklin et Richardson dans les premières contrées, et de MM. Scoresby et Giesecke dans le second pays. M. Jameson a réuni tous ces documens à la suite d’une relation des voyages entrepris dans les contrées arctiques, publication faite par M. Murray. M. Pingel, de Copenhague, vient de rapporter beaucoup de roches du Groënland occidental, ou il avait été envoyé avec une expédition pour retrouver les anciennes colonies qui ont existé dans ce pays.

Vous connaissez tous le résultat des voyages dans l’intérieur de l’Amérique septentrionale et aux montagnes rocheuses par MM. Schoolcraft, Nutall, Keating, Lew, Clarke, et Long. Quelques nouveaux détails nous sont parvenus sur la géologie des bords du fleuve Columbus et de la Californie septentrionale.

Pour la Colombie, je ne trouve à citer que les notices de M. de Humboldt sur le sol sub-apennin de Carthagène, et en général