Aller au contenu

Page:Bulletin de la société géologique de France - 1re série - 2 - 1831-1832.djvu/249

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

cinquante ans. C’est aussi dans cet espace de temps, si toutefois il est incontestable que l’exhaussement du sol n’ait été le produit que d’un seul tremblement de terre dans une contrée où ce phénomène est si fréquent, que se seraient formés les lits de vases marines remplies de coquilles, de débris de marbre, et alternant avec des cendres et des rapilli dont le temple et le rivage conservent tant de traces.

Au pied des falaises verticales de tuf endurci, qui forment le rivage depuis Naples jusqu’après Pouzzole, et au pied du Monte-nuovo, le terrain méditerranéen forme un second étage, épais d’une vingtaine de pieds au-dessus des eaux et en talus vers la mer. C’est de ce dépôt moderne volcanico-marin, où il était enseveli comme Pompéi dans ses cendres volcaniques, que le temple a été exhumé vers le milieu du dernier siècle. C’est là qu’ont été recueillies les coquilles que vous communiquées M. Roberton, et que MM. Forbes et Lyell en ont aussi reconnu plusieurs espèces, toutes analogues à celles vivant encore dans la même baie. C’est aussi dans ces couches de vase marine ne gisaient de nombreux fragmens de poteries, de marbre, don les cassures sont couvertes de serpules, de colonnes, dont une a présenté à M. Underwood des trous de coquilles perforantes, aux deux extrémités.

Combien d’autres exemples ne voit-on pas sur les côtes de la Méditerranée, même ailleurs que dans le golfe de Naples, de ces immersions d’anciens édifices sous les eaux de la met par l’effet des tremblemens de terre ?

§ 5. À l’histoire des mouvemens du sol, pendant l’époque actuelle constatés durant l’année dernière, se rattache encore cet affaissement décrit, aux environs de Ratisbonne, par M. le colonel Peterson. Le sol supérieur à des cavités souterraines, s’est enfoncé de seize à vingt pieds, sur 80 arpens, avec un grand dégagement de calorique. Les nuages de poussière, qui ont dû en résulter, auraient pu faire supposer, comme il y a peu d’années sur les bords du Rhin, un mouvement volcanique interne ; mais, de part et d’autre, le phénomène paraît avoir été uniquement mécanique,

§ 6. Si le sondage des puits artésiens, qui fait chaque jour plus de progrès en Europe, comme vous en avez eu la preuve par le rapport de M. Boué, est d’une si haute utilité sociale, s’il fournit des renseignemens précieux sur la température du sol intérieur, sur la stratification et sur la présence de minerais utiles à de grandes profondeurs, ce phénomène peut aussi, envisagé sous un autre point de vue, éclairer la question des cours d’eau souterrains.