Page:Bulletin de la société géologique de France - 1re série - 2 - 1831-1832.djvu/301

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

leur attention sur les grands amas de cailloux roulés au pied du Jura, entre Haltkirk et Ferret, et sur les mêmes terrains de transport et les blocs erratiques qui s’élèvent à une très grande hauteur aux environs de Neufchâtel. Ils pensent, avec plusieurs géologues, que le Jura n’était primitivement que le prolongement des Alpes, et que les blocs y avaient été transportés des cimes alpines, avant la séparation violente des deux chaînes, et que l’exhaussement postérieur du Jura aura pu les placer aux niveaux élevés où on les trouve maintenant ; ce qui ne s’accorderait pas avec l’antériorité que M. de Beaumont attribue à cette dernière chaîne relativement aux Alpes.

§ 56 et 57. ─ Les plus intéressans résultats que la géologie, et peut-être les sciences naturelles, aient jusqu’ici retiré de l’expédition scientifique de Morée, sont les observations recueillies et qui nous ont été en partie communiquées par MM. Boblaye et Virlet, attachés, l’un comme ingénieur géographe, l’autre comme géologue, à cette même expédition. M. Boblaye vous a lu, sur la constitution géognostique de ce pays, un mémoire accompagné d’extraits de son Voyage dans l’Argolide et dans l’île d’Égine, et d’une carte fort détaillée de cette ile.

Cet observateur a reconnu en Morée les formations suivantes, après de longues et pénibles recherches, rendues plus difficiles par la prédominance des calcaires et des poudingues sans fossiles

1° Des phyllades et des mica-schistes, qui forment, entre autres montagnes, la base.de la haute chaîne du Taygète.

2° Des schistes talqueux et diverses autres roches feldspathiques et quarzeuses, associées avec la plupart des marbres variés qui sont entrés, ainsi que les calcaires tertiaires, mais durant les derniers âges, dans la construction des grands monumens de la Grèce. Les roches ont tout-à-fait l’apparence des terrains de transition ; mais leurs relations intimes avec le groupe suivant doivent plutôt les faire considérer comme secondaires et subordonnées à la formation jurassique, telles qu’elles se montrent modifiées par les soulèvemens et l’éruption des roches cristallines. dans les autres grandes chaînes de l’Europe.

3° Des calcaires gris compactes avec bélemnites, avec jaspes et épanchemens d’ophiolites, paraissant représenter tout-à-fait les systèmes moyen et supérieur du Jura.

4° Le grès vert et la craie compacte à nummulites, dicérates, hippurites, entièrement analogues à ces mêmes formations des Alpes maritimes, du Mont-Perdu, des Alpes autrichiennes, et sans doute aussi du Liban et de Sicile.