Aller au contenu

Page:Bulletin de la société géologique de France - 1re série - 2 - 1831-1832.djvu/326

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


L’ouvrage de M. Miller sur les crinoïdes, autre modèle de descriptions, parait avoir été exécuté d’après des principes analogues. En combinant l’usage de l’instrument proposé par M. Boubée, avec ces cadres descriptifs, on aurait une forte garantie d’exactitude pour les fossiles des classes inférieurs.

§ 72. ─ Le mémoire de M. Byarley sur la précession des équinoxes et l’inclinaison de l’axe de la terre, ayant été seulement communiqué à la société, et n’étant point resté dans ses archives, j’ai le regret de ne puvoir vous en rappeler que le titre.

Les astronomes et les physiciens ont plus d’une fois prêté leur appui à la géologie, à cette science qui tient à presque toutes les autres, et fait avec elles un mutuel échange de faits et de lumières. Il y a peu de temps que M. Herschell a communiqué aux sociétés royale et géologique de Londres ses idées touchant à l’influence des phénomènes astronomiques sur les révolutions géologiques.

MM. Fourier, Ampère, Arago, ont aussi montré en France combien il y avait loin des lumières que la géologie pouvait attendre des hautes sciences physiques et mathématiques, à l’abus qu’on en faisait autrefois pour appuyer les théories conçues en dehors de toutes observations des faits, et sans tenir compte des conséquences directes auxquelles la géologie conduit par ses propres voies d’induction.

Tels sont, messieurs, les nombreux travaux dont j’avais à vous retracer l’esprit et l’essence ; heureux si j’ai pu, en retour de le confiance que vous m’avez témoigné en me chargeant de cette honorable tâche, montrer de l’impartialité et de l’exactitude.

Pour compléter l’histoire des travaux de la société depuis sa première séance scientifique, tenue le 21 juin 1830 jusqu’au 1er janvier 1832, je rappellerai qu’en 1830 elle avait eu communications des mémoires suivans :

1. des caractères particuliers que présente le terrain de craie dans le sud de la France, et principalement sur les pentes des Pyrénées, par M. Dufresnoy (21 juin 1830).

2. Aperçu sur le sol tertiaire de la Gallicie, par M. Boué (28 juin 1830).

3. Considérations sur la valeur attachée aux expressions suivantes : Époque ancienne et époque actuelle ; époque antédiluvienne et postdiluvienne ; époque antéhistorique et historique ;