Page:Bulletin de la société géologique de France - 1re série - 2 - 1831-1832.djvu/338

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

s’observe sur plusieurs autres points de Paris, particulièrement sur la place de Notre-Dame, puisque autrefois on montait par plusieurs degrés à l’église qui est maintenant de près de 4 pieds au-dessous du sol environnant. Sur plusieurs autres points de Paris les fouilles ont souvent présenté des ossemens à demi fossiles ; mais ce n’est que dans le gravier blanc inférieur qu’ont été trouvés des restes d’espèces véritablement fossiles et détruites.

Le sol de la ville de Londres a présenté, dans les fouilles d’un égout pratiqué, il y a environ quarante-quatre ans, dans le Lombard-Street, à seize pieds au-dessous de la surface du pavé actuel ; une quantité de blé qui avait évidemment subi l’action du feu, du bois brulé, des poteries celtiques et autres objets qui paraissent dater de l’an 59 de notre ère, époque du saccage de la cité de Londres par Buodicea, reine de l’Icénie. Ce fait a été communiqué à M. Desnoyers par M. Underwood. Il serait facile de citer un grand nombre d’autres exemples de ces exhaussemens rapides du sol dans les villes populeuses, d’ancienne date surtout, pour les époques où un pavé continu ne fixait point encore de niveau régulier. Nulle part ils ne sont plus remarquables qu’à Rome.

La Société procède à la discussion du projet de traité avec un libraire pour la publication de ses mémoires. Elle adopte, après quelques modifications, le projet, arrêté par la commission avec M. Levrault libraire. Il en sera fait une dernière lecture à la Société pour qu’elle en adopte l’ensemble.


────────


Séance du 5 mars 1832.


M. Brongniart occupe le fauteuil.

Le procès-verbal de la dernière séance est lu et adopté.

La société reçoit de M. Lockart, conservateur du Musée d’Orléans, une collection d’ossemens fossiles du Loiret, de Loir-et-Cher et de l’Indre. Ces ossemens de mammifères, de reptiles et de cétacés, proviennent des localités suivantes : Chevilly, Avaray, les Barres, les Aides et Argenton. Ils appartiennent