Page:Bulletin de la société géologique de France - 1re série - 2 - 1831-1832.djvu/404

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

les savans, et en général les voyageurs. En m’en rapportant à ces seuls documens, ce qu’on appelle aujourd’hui mont Vésuve pouvait être pour moi un objet de curiosité. En fait de montagnes volcaniques, j’étais depuis long-temps familiarisé avec les phénomènes propres à ces sortes de montagnes ; toutefois, un point me restait et me revenait toujours dans la pensée, c’était la montagne appelée Somma, qui est presque contiguë au Vésuve, et qui l’enceint dans une fraction de cercle. Aucun des savans et des voyageurs qui avaient depuis long-temps visité le Vésuve n’avait compris cette singulière position. Après l’avoir étudiée long-temps et soigneusement, je reconnus et pus constater les deux points suivans :

« 1° Ce qu’on appelle aujourd’hui mont Vésuve est un misérable usurpateur ; c’est une simple excroissance moderne qui date de la fameuse éruption sous Titus, et qui s’est, depuis cette époque jusqu’au moment présent, diversement accrue, modifiée, détériorée, en raison des diverses éruptions qui ont succédé.

« 2° Ce qu’on appelle aujourd’hui mont Somma est le reste légitime du véritable ancien mont Vésuve, tel que les anciens l’ont connu, que Strabon l’a décrit, et que la fameuse éruption sous Titus nous l’a laissé, après avoir détruit, démantelé et emporté dans les airs la principale masse de la montagne.

« Pour l’explication plus complète de ces deux points, je dois revenir à ce qui a été l’objet spécial de cette lettre.

« J’ai précédemment supposé deux espèces de volcans cratériformes : l’une formant des cratères d’une dimension ordinaire, amas désordonné de matières violemment torréfiées, et desquels sont sortis en général des courans de lave ; l’autre, dont les orifices sont d’une dimension extraordinaire, dont le pourtour, soit intérieur, soit extérieur, offre peu ou point de matières ignées, et des flancs desquels ne sont point sortis des courans de lave.

« En Auvergne comme ailleurs, on peut reconnaître et distinguer parfaitement ces deux espèces de vulcanisations cratériformes. Ces foyers, quoique rapprochés quelquefois, sont cependant toujours distincts. L’enceinte qui renferme aujourd’hui le mont Vésuve et le Somma offre à cet égard une particularité remarquable.

« En ce que les deux espèces de vulcanisations ayant eu lieu à la fois, et presque dans le même temps, sur deux foyers extrêmement rapprochés, il en est résulté d’un côté un mouvement d’explosion par lequel l’ancien mont Vésuve presque entier, mis en pièces et lancé dans les airs, a été au midi recouvrir et ensevelir sous ses