Page:Bulletin de la société géologique de France - 1re série - 2 - 1831-1832.djvu/41

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

cette nouvelle disposition du fond est-elle la principale cause de la coloration particulière en vert jaunâtre des eaux de la mer, à une assez grande distance de-l’île, et des courans qui se manifestent autour, et n’existaient pas avant l’apparition du phénomène volcanique. »

M. Héricart-Ferrand lit un mémoire sur la question suivante : les grès marins de Levignan, de Nantheuil-le-Haudoin et de Bregy sont-ils de la deuxième ou de la troisième formation tertiaire ?

« Les sables et les grès marins supérieurs intermédiaires entre la formation d’eau douce supérieure, et les grandes masses de sables et du grès, (de Fontainebleau) s’étendent au delà au nord, et en deçà au midi de la ligne que décrit la coupe géognostique du département de l’Oise, que j’ai présentée précédemment à la Société. M. Brongniart a présenté, comme on sait, ses doutes sur le classement des grès marins supérieurs de Nantheuil-le-Haudoin dans le groupe protéique, et M. Graves les a augmentés par ses observations sur les carrières d’Ognes, sur les grès marins de Nantheuil-le-Haudoin et sur le terrain d’eau douce qui les surmonte. (Voyez : Précis de statistique sur le canton de Nantheuil-le-Haudoin, Beauvais, 1829.)

Un classement définitif devient donc difficile ; néanmoins s’il fallait opter entre les deux classemens proposés, plutôt que de reconnaître dans ces grès des dépendances du calcaire grossier, je préférerais les rapporter au terrain protéique, j’y tiens par les considérations suivantes.

La descente de Levignan à Nantheuil-le-Haudoin, est un angle saillant, ou une pointe à la réunion de deux vallées. Sa base est de sable. Les grès non coquillers, d’abord en place dans le haut, et ensuite rompus, déchaussés et affaissés par étages jusqu’au bas de la descente, me semblent expliquer l’irrégularité apparente des grès marins, et du terrain d’eau douce qui les recouvre. De plus il faut remarquer que les sables et les grès non coquillers de cette localité se continuent sans interruption avec ceux de la petite vallée de la Chapelle des Marais, qui remonte au nord vers Crépy ; avec ceux de la vallée de Nantheuil-le-Haudoin, en descendant vers Droises. Sur le côté droit de cette vallée, au dessous du bois de Plemont, la partie inférieure de la masse de sable présente la zone des Discorbites, fossiles qu’on n’a reconnus que dans la partie inférieure de la grande masse de