Page:Bulletin de la société géologique de France - 1re série - 2 - 1831-1832.djvu/48

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


Le secrétaire en fonction donne lecture d’un article du National, du 11 novembre, extrait du Courrier du Monde et de la politique, de Cologne.

En juillet, on a foré un puits artésien à Riemke, près de Bochum, en Westphalie, et on a trouvé, à 143 pieds, une eau limpide et abondante. Pour arrêter l’écoulement, on mit sur l’ouverture des planches ; mais le lendemain on fut bien surpris de trouver dans cette eau des petits poissons de 3 à 4 pouces de longueur. Près de ce village, il n’y a pas de rivière, et les cours d’eau les plus voisins sont la Ruhr à 4 lieues et l’Emster à 2 lieues.

M. La Joye fait hommage à la Société de 40 échantillons de diverses roches, parmi lesquelles on remarque de beaux échantillons d’Eclogite du Fichtelgebirge, de calcaire grenatifère du pic du midi aux Pyrénées, de Trachytes, une Ostrea vesicularis, etc.

La Société donne son approbation aux décisions suivantes du conseil, prises le 31 octobre.

Dans, les collections, les fossiles seront collés sur des cartons, classés géologiquement et placés à la suite des terrains qui les renferment. On ne formera une collection méthodique que lorsque les échantillons seront assez nombreux.

Les étrangers ne pourront voir les collections qu’avec un membre de la Sociétale.

Le trésorier est chargé d’adresser un dernier avis aux membres qui n’ont pas encore payé leurs cotisations, en mentionnant qu’on cessera, de leur envoyer le Bulletin, et en leur rappelant l’article 6 du premier chapitre du règlement.

Le nombre des feuilles du Bulletin sera augmenté, et quelques planches de coupes lithographiées y seront ajoutées.

Un membre du conseil est chargé de s’aboucher avec le libraire M*** pour la publication des mémoires de la Société, publication pour laquelle il parait favorablement disposé.

M. Desnoyers est chargé de présenter dans la première séance de janvier le résumé des travaux de la Société pour l’année expirée, et M. Boué d’exposer les progrès de la géologie et ses applications pendant cette époque.

MM. Brongniart, Deshayes et Boué sont nommés pour la rédaction d’une instruction relative à l’envoi de roches et de fossiles.