Page:Bulletin de la société géologique de France - 1re série - 2 - 1831-1832.djvu/65

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

de jeunes sujets, portent à penser qu’une partie de ces dépouilles appartient à des peuples moins civilisés. N’est-il pas possible qu’on trouve ici mêlés les romains vainqueurs ; et les indigènes vaincus de l’époque de la conquête de la Gaule ?

4° Mais les hommes ont-ils vécu dans cette caverne ? Non certainement en même temps que les ours. — Non certainement les romains en même temps que les sauvages. — Et ni les uns, ni les autres dans la plupart des endroits où on les trouve actuellement et où l’on ne peut passer qu’en rampant.

5° Ces hommes ont-ils été ensevelis dans le lieu où on les trouve ? C’est possible pour certains endroits de la caverne. — Ce n’est nullement probable pour d’autres. — Ils peuvent avoir été ensevelis à l’entrée et dans des endroits assez spacieux où l’on en trouve un grand nombre qui paraissent isolés. — Ils ne peuvent l’avoir été au fond, dans des couloirs impraticables où ils sont mêlés aux ossemens d’ours. Ils ont été portés là par une cause violente, par la même cause a charrié les ossemens d’ours, par les eaux qui les ont mêlés ensemble et pétris avec le limon.

6° Mais ces ossemens entassés par la même cause, au moins dans certaines parties de la grotte, sont-ils tous contemporains ? En d’autres termes, les hommes et des ours d’espèces actuellement perdues ont-ils vécu à la même époque ? Question compliquée qu’on ne doit peut être pas résoudre d’une manière positive, mais qu’on peut cependant éclairer de quelques réflexions.

En effet, une violente inondation a bien pu prendre un dehors des ossemens d’hommes et d’ours, les mêler, les pétrir de terre et les amonceler au fond de cette grotte : mais de grandes difficultés combattent cette supposition : L’eau aurait-elle trouvé au voisinage de la grotte assez d’ossemens d’hommes, d’ours et de ces espèces seulement ? Aurait-elle transporté la figurine fragile entière et les bracelets de métal qui se sont trouvés réunis et non épars ? Il y a dans cette supposition des circonstances qui paraissent aussi impossibles à réaliser que celles de l’habitation simultanée de cette grotte par des ours, des sauvages et des romains.

Si l’on renonce à la contemporanéité d’existence, soit dans la grotte, soit au voisinage de la grotte, les choses deviennent plus facile à comprendre, plus facile à expliquer : Je conçois que d’abord les ours ont habité la grotte, qu’ils en étaient les seuls maîtres et que leurs générations successives l’ont peuplée de leurs débris. Plus tard certains habitans de la contrée s’en sont emparé, soit comme lieu d’habitation, soit comme lieu de sépulture : ils y ont laissé ces os affilés et pointus, cas dents percées en amulettes, ces poteries grossières