Page:Bulletin de la société géologique de France - 1re série - 2 - 1831-1832.djvu/64

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

à écrire ; ils sont trop petits et trop faibles pour avoir servi d’armes ; ils doivent avoir été taillés pour servir à porter à la bouche les alimens, et surtout à piquer la viande.

La grotte du Fort a toujours été connue dans le pays, mais on ne soupçonnait pas qu’elle contint des ossemens. MM. Duché, pasteur évangélique à Mialet, et Julien, instituteur primaire qui a quelque temps étudié la médecine, s’en aperçurent les premiers.

Entre le 15 août et le 23 septembre, jour de mon excursion, la grotte a été visitée par beaucoup d’amateurs qui ont emporté un grand nombre d’ossements ; et de plus elle a été dévastée par les paysans qui ont tout bouleversé dans l’espoir d’y trouver de l’argent, espoir excité par la découverte des bracelets. Maintenant il n’y a plus rien à y voir. Mais parmi les objets curieux qu’on en a extraits, je dois citer une belle tête d’ours presque entière qui a plus d’un demi-mètre de longueur et qui est en la possession de M. Duché. Deux têtes pareilles, des humérus, des fémurs, des radius, des cubitus, des sacrum et autres os entiers possédés par M. Julien qui a de plus la figurine et les bracelets romains. Il possède aussi les dents percées en amulette, les styles ou fourchettes en os, la coquille, des débris de poterie, plusieurs têtes humaines et un grand nombre d’ossemens d’hommes ou d’ours.

De ces faits fidèlement rapportés il me semble qu’on peut en déduire les conclusions suivantes :

1° à une époque reculée, des ours nombreux et d’espèces aujourd’hui perdues vivaient dans le pays. Ces ours ont pu habiter dans cette grotte ou dans le voisinage. S’ils ont vécu dans la grotte, leurs ossemens s’y sont naturellement accumulés. S’ils ont vécu dans le voisinage, il se pourrait que leurs ossemens eussent été apportés dans la grotte par les eaux. Mais dans l’un et l’autre cas, ces ossemens mêlés à un limon gras, supposés une fois dans la grotte, ont été entraînés par les eaux dans des couloirs où les ours n’ont pas pu vivre et qui ont été remplis jusqu’à la voûte. Plus tard ces couloirs ont été vidés en partie par un effet contraire des eaux, et certains ossemens sont restés empâtés à la voûte en témoignage de ces révolutions.

2° Certaines petites espèces de ruminans, de rongeurs et d’oisaux, tous en petit nombre, paraissent avoir partagé le sort des ours.

3° Des ossemens d’hommes en grand nombre, et quelques-uns d’enfans se trouvent aussi dans cette caverne. Les bracelets et La figurine donnent à penser que ce sont des restes de romains. — Les poteries grossières, les dents en amulette, les os pointus pour aider à manger, les dents des têtes usées par la mastication, même chez