Aller au contenu

Page:Bulletin de la société géologique de France - 1re série - 2 - 1831-1832.djvu/79

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

royaumes, un alignement tiré du cap Cerveres au col d’Arrais, point culminant le plus voisin du golfe de Gascogne, ne s’éloignerait que de 10° nord de la parallèle à l’équateur. Mais outre l’inconvénient de ne point être applicable à la chaîne totale, il laisserait à une grande distance la région centrale et dominante de toutes les Pyrénées.

Quant à la ligne dirigée du cap Créons à la Punta de Figuera elle est, non seulement oblique à l’axe total, mais encore à cet axe fractionnaire ou limite des deux royaumes dont elle va toujours s’écartant vers le nord, après l’avoir coupe à peu de distance de son point de départ et de la Méditerranée.

Cet axe supposé laisserait au midi, avec tout le versant espagnol une grande partie de celui de France, et notamment toutes ses hautes régions ; au lieu de limiter au sud ce versant, il le traverserait obliquement, et le diviserait en deux parties, dont la plus considérable se trouverait jointe aux Pyrénées espagnoles déjà plus spacieuses que celles de France.

Il suffit d’exposer ces faits pour en offrir la preuve, il n’y a point de carte des contrées pyrénéennes où il ne soit facile de les vérifier.

On peut admettre dans une chaîne plusieurs axes géologiques, soit à raison de l’alignement de certaines roches spéciales, soit à cause de la direction qu’affectent les feuillets et les bancs des rochers stratifiées, mais il est évident que ces axes sont partiels à moins qu’ils ne se confondent par leur parallélisme avec l’axe central et géographique, qui est, par sa nature et par les considérations géométriques, unique et universel.

La recherche d’un axe granitique me paraît, jusqu’à ce jour, avoir été infructueuse. Les masses de cette roche forment au sein des Pyrénées comme de grandes îles qui ne s’éloignent, ni entre elles, ni avec l’axe géographique.

Dans la région occidentale des Pyrénées Françaises, M. Palassou a reconnu que les trainées de l’ophite se prolongeaient à peu près comme la chaîne de l’est à l’ouest, mais ces roches manquent presque entièrement dans la région orientale.

Tous les géologues qui ont écrit sur ces montagnes paraissent unanimes touchant la direction générale des strates vers l’O. N. 0. et leur parallélisme avec l’axe pyrénéen. Mais si cet axe ne s’écarte que de 6 à 7° vers le nord de la parallèle à l’équateur, et si les strates sont en effet dirigés vers l’O. N. O., ces deux lignes, loin I d’être parallèles se coupent sous un angle de plus de 15°.

Il existe dans les Pyrénées françaises, et notamment dans les