Page:Bulletin de la société géologique de France - 1re série - 2 - 1831-1832.djvu/85

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


3° De a part de la Société de géographie, le cahier d’octobre 1831 de son Bulletin.

4° De la part de la Société d’histoire naturelle de Marbourg. dans la Hesse électorale, la seconde partie du premier volume de ses Mémoires (Schriften der Gesellschaft zur Beforderung der gesammten Naturwissenschaften zu Marburg. In-8°. 1831.)

5° De la part de la Société industrielle de Mulhouse, les numéros 2, 3, 4, et 5 de la Statistique générale du département du Haut-Rhin, publiée par cette Société et mise en ordre par M. Achille Penot. In-4°. Mulhouse, 1831.

6° De la part de M. Rozet, son Cours élémentaire de Géognosie. In-8°. Paris, Levrault, 1830.

7° De la part de M. Boué, les Voyages minéralogiques en Calabre et la Pouille (Mineralogische Reisen durch Calabrien u. Apulien), par Albert Fortis. In-8°. Weimar, 1788.

Il est présenté par le secrétaire les ouvrages suivans :

1° L’Itineraire géologique et minéralogique dans les départemens de la Moselle, du Haut-Rhin, du Bas-Rhin, des Vosges, de la Meurthe et dans des contrées voisines, par M. Victor Senion. In-8° de 18 pages ; extrait des Mémoires de l’Académie de Metz. 1831.

2° Les deux dernières parties du premier volume des Transactions de la Société d’histoire naturelle du Northumberland, de Durham et de Newcastle sur la Tyne. 2 vol. in-4o, formant 237 p. et accompagnés de 15 planches, de coupes ou de cartes géologiques. Newcastle et Londres, 1831.

Ou y trouve les mémoires géologiques suivans : Remarques sur la géologie des bords de la Tweed de Caruham dans le Northumberland jusqu’à la mer à Berwick, par M. Winch ; la Description d’un groupe de filons trappéens dans les houillères de Witehaven, par M. Williamson Peile ; une Notice sur les mines de charbon de Gilmerton, dans le Mid Lothian, par M. Dunn ; un Mémoire sur les grès rouges du Berwickshire, en particulier sur ceux de l’embouchure de la Tweed, par M. Witham ; une Description des troncs fossiles trouvés dans les mines de houille de Killingworth, à 48 toises de profondeur, par M. Nicolas Wood ;