Aller au contenu

Page:Bulletin de la société géologique de France - 1re série - 2 - 1831-1832.djvu/86

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

un Synopsis des lits de houille dans le district de Newcastle et des coupes détaillées des houillères de ce lieu, par M. Buddle ; la Description d’un arbre fossile trouvé à Craigleith près d’Édimbourg, par M. Witham ; et un Mémoire sur la géologie d’une partie du Northumberland et du Cumberland, par M. Wood.

3° Deux cahiers du vingtième volume du Journal américain des Sciences et des Arts, de M. Silliman.

On y remarque un Mémoire sur les roches intermédiaires du Cataraqui, par le capitaine Bonnycastle ; une Notice sur les traces d’érosion observées à la surface des rochers de grauwacke dans les Alleghany, par M. W. Thompson ; une notice sur les régions volcaniques de l’ile de Owyhée, par M. Goodrich ; et un Rapport de MM. Cooper, Smith et de Kay, sur les ossemens fossiles de Big-Bone Lick, dans le Kentucky.

Le secrétaire donne quelques détails sur la première grande réunion des naturalistes et physiciens d’Angleterre, tenue à York du 26 au 29 septembre 1831, et sur les Mémoires géologiques lus dans ces assemblées.

Le but de cette association est de donner une impulsion plus forte et une direction plus systématique aux recherches scientifiques, de mettre les savans de la Grande-Bretagne plus fréquemment en rapport avec les naturalistes étrangers, et en général de faire avancer les sciences en tâchant de lever les obstacles qui retardent leurs progrès.

Outre les réunions annuelles, cette Société a établi des sous-comités et des comités locaux ; un droit d’entrée d’une livre sterling couvrira les frais de correspondance et l’impression des Mémoires lus.

M. Philipps a fait un discours sur la géologie du Yorkshire et a discuté la détermination zoologique d’un fossile trouvé dans le charbon de West-Riding. Ce serait peut-être un poisson.

M. Hutton a lu un Mémoire sur le grand filon trappéen de l’Angleterre septentrionale.

MM. Murchison et Philipps ont ajouté des observations sur les filons semblables du Durham, et M. Witham a présenté une Notice sur la végétation et la formation des houillères.

La Société s’occupe pendant quelques instans d’un puits foré par M. Degouzée dans le faubourg St-Antoine, rue de la Roquette.