Aller au contenu

Page:Bulletin de la société géologique de France - 1re série - 2 - 1831-1832.djvu/9

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


On lit une lettre de M. le major Peterson relativement à un affaissement de terrain arrivé près de Ratisbonne.

« Dans le calcaire jurassique de Ratisbonne, la régularité des couches est souvent interrompue par des fendillemens, et cette roche est assez caverneuse. Au mois de mars dernier, un éboulement assez curieux a eu lieu à deux lieues et demie au-dessus de Ratisbonne, un quart de lieue au-dessus des carrières de Kapfenberg, sur la rive gauche, du Danube. Environ quatre-vingts arpens de terre, moitié champs, moitié bois, se sont enfoncés, au milieu de la nuit, avec un fracas épouvantable, de seize à vingt pieds de profondeur. Peu de jours après l’événement, j’ai été sur les lieux. Le coup-d’œil était vraiment remarquable, surtout dans la partie couverte de pins, les arbres se croisant dans tous les sens. Quoique personne. n’ait connu de caverne dans cet endroit, il était manifeste qu’une voûte avait cédé et entraîné tout le terrain. Dans la partie supérieure, c’est-à-dire la plus éloignée du Danube et la plus étroite de l’éboulement, le terrain était élevé au-dessus du niveau du sol, qui présentait comme une crevasse. C’est sans doute par là que l’air, subitement comprimé dans la caverne, s’était fait jour. Des personnes qui se sont trouvées sur la grande route à l’heure de l’événement, prétendent avoir vu du feu ; ce qui n’a rien d’étonnant, puisque un pareil phénomène ne peut guère avoir lieu sans dégagement de calorique et de lumière. Cette circonstance avait fait croire d’abord qu’il s’y était formé un petit volcan ; mais il m’a été même impossible de découvrir la moindre trace de lave. »

On communique, de la part de M. Zuber-Karth, deux brochures lithographiées : l’une, de lui, est un rapport sur une question industrielle ; dans l’autre, M. Weber traite de la canalisation de l’Alsace.

M. Boué présente, 1° une feuille in-folio, offrant les gravures de deux poissons presque parfaits, extraits de la craie par Mantell de Lewis. 2° le premier volume des Transactions de la Société littéraire et historique de Quebec. (Transact of the litterary and historical Society of Quebec.) Un vol in-8o de 343 pages, avec six petites et cinq grandes planches de coupes, Quebec, 1829.

On y remarque un mémoire sur la géologie du lac supérieur, par le commandeur Bayfield ; des notessur la contrée de Saguenay, par M. A. Stuart ; des observations sur quelques roches et