Page:Bulletin de la société géologique de France - 1re série - 2 - 1831-1832.djvu/91

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

qu’on peut tirer, d’un côté, de la géologie proprement dite, et, de l’autre, de la paléontologie appliquée à cette science.

L’auteur conclut, comme M. de Beaumont, 1° que l’observation de la continuité des couches est encore jusqu’à présent la règle la plus sûre pour la détermination géognostique des dépôts.

2° Que la géologie sans la paléontologie possède assez de données pour amener à tous les grands résultats et à toutes les divisions et subdivisions importantes adoptées dans la science actuelle.

3° Qu’on ne peut pas encore faire de la géologie sur toute la surface terrestre simplement avec les données paléontologiques, toute la terre n’étant pas encore étudiée ; néanmoins, connaissant bien un bassin ou un grand continent, l’observation de la distribution géologique des fossiles deviendra un guide assuré et quelquefois commode.

4° Que les indications données par les pétrifications peuvent, jusqu’à un certain point et dans des cas particuliers, être très-utiles, lorsque la superposition est obscure ou incertaine.

5° Que l’on peut déduire isolément des observations géologiques ou paléontologiques des idées géogéniques d’un intérêt égal, mais quelquefois d’une nature différente.

M. Deshayes fait observer que M. Boué, dans le mémoire qu’il vient de lire, mémoire qui soulève la plus grave question que la science géologique puisse mettre en discussion, n’est point parti d’une base fondamentale pour appuyer son opinion. Il est donc nécessaire de ramener la question sur son véritable terrain, et l’on verra que par ce moyen on arrive rationnellement à des conclusions toutes contraires.

Pour éviter toute espèce de malentendu dans la discussion, il est convenable de donner des définitions rigoureuses des diverses choses qui seront discutées.

Puisqu’il est question de décider si la géologie doit être minéralogique ou zoologique, il faut d’abord se demander qu’est-ce que la géologie ? C’est la science qui s’occupe des couches de la terre dans leur nature et leurs rapports.

Lorsque l’on a sous les yeux un grand nombres de couches