Page:Bulletin de la société géologique de France - 1re série - 3 - 1832-1833.djvu/102

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

soluble. il signale aussi des druses de galène sur des cristaux de pyrite.

Les filons de fer oxidé rouge de Giftberg, près de Horowitz, offrent des druses de baryte avec des impressions de cristaux de spath magnésien. Dans les filons du gneiss d’Altwossiz et de Ratieboriz la galène se change aussi en carbonate et phosphate. Dans ceux de Mies on observe des cristaux de plomb carbonaté ayant la forme hexaèdre de la galène, du quarz sous celle du spath calcaire, et sous celle d’un minéral probablement jusqu’ici inconnu.

Dans les filons de Joachimsthal il y a des pseudomorphoses drusiques, ayant différentes formes du spath calcaire, des pyrites ayant celle de l’argent antimonié sulfuré, et des pyrites sous celle de l’argent sulfuré. De plus, on y connait comme des produits secondaires, le Johannit, l’urane oxidé carbonaté, la pharmacolithe et le cobalt arséniate pulvérulent.

Les filons de l’amas d’étain de Schlacenwald offrent des cristaux de baryte ayant la forme du wolfram ; il y a aussi de la stéatite et de la lithomarge provenant de la décomposition. Le karpholite y passe à la stéatite. Enfin, M. Zippe y a découvert une pseudomorphose remplie de chaux phosphatée et d’une forme telle qu’un minéral jusqu’ici inconnu, et du système hémiprismatique, a dû primitivement composer ce cristal.

Des pseudomorphoses de chaux phosphatée avaient-elles déjà été trouvées ? (Verhandl. der Gesell. des vaterland. Museum in Bohmen. 1832.)

Sur la liaison des filons métallifères et des roches non stratifiées, j’ai à signaler deux mémoires, l’un de M. Necker, et l’autre de M. A. F. Maier, intitulé : Recherches géologiques pour la détermination de l’âge des filons, et la formation des filons d’argent et de cobalt de Joachimsthal dans l’Erzgebirge. (In-8° avec une carte. Prague, 1830.)

Les filons de Joachimsthal traversent le micaschiste, et offrent beaucoup de matières argileuses produites par des glissemens et des frottemens. Des filons de basalte et de porphyre s’associent au contact du granite et du micaschiste, aux fentes précédentes dont elles ont aussi la direction. Lorsqu’un filon porphyrique est traversé par un filon métallifère, la roche est altérée, siliceuse, et le filon est plus riche quand les minerais pénètrent dans des fentes du porphyre. Il en est de même à l’entrecroisement du basalte et d’un filon métallifère. Ailleurs on trouve le contraire, c’est-à-dire que le basalte traverse les