Page:Bulletin de la société géologique de France - 1re série - 3 - 1832-1833.djvu/112

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

ou bien une indication du changement successif du bassin des mers.

Le redressement qu’ont éprouvé les couches du système carbonifère, avant le dépôt du grès pourpré, suit une ligne dirigée aussi du nord-est au sud-ouest ; mais vers le nord elle prend la direction nord et sud, et vers le midi celle de l’est à l’ouest. On aurait donc là un exemple de soulèvement ayant en lieu à la même époque, et offrant des directions différentes.

Dans le midi de l’Angleterre on observe trois lignes parallèles de soulèvement qui courent toutes de l’est à l’ouest ; savoir : 1° le redressement des couches de l’île de Wight, qui a imprimé à une masse crétacée et tertiaire de plusieurs mille pieds d’épaisseur un mouvement angulaire ; 2° la ligne anticlinique des Wealds du Kent et du Sussex, s’étendant de Hastings à Petersfield, qui, comme celle du pays de Bray, est bien plutôt une courbure très peu sensible des couches qu’une dislocation violente.

Enfin, la ligne anticlinique traversant la vallée crétacée de Pewsey, et se prolongeant dans celle de Kingsdlere et de Ham, quoique le contact de ces couches redressées avec le sol tertiaire n’ait pas été découvert.

Or, ce mouvement des couches a eu lieu après la formation du sol tertiaire inférieur, et avant le dépôt des roches tertiaires récentes. M. de Beaumont place à cette époque son soulèvement de la Corse et de la Sardaigne, et il lui assigne la direction du nord au sud, tandis que les mouvemens qui ont eu lieu alors en Angleterre se courants sur une ligne courant de l’est à l’ouest.

L’on observe dans les couches intermédiaires de la forêt Exnmor et des Quantockhills une ligne ancienne de soulèvement, qui est parallèle à la ligne anticlinique des Wealds du Kent, et néanmoins le redressement des roches intermédiaires est antérieur au dépôt du grès rouge secondaire, fait en opposition à la doctrine du non-parallélisme des soulèvemens de diverses époques.

Dans le nord de l’Angleterre il y a beaucoup de bouleversemens liés à l’apparition du basalte qui, en Irlande, recouvre la craie, ce qui leur assignerait une date tertiaire.

M. Beaumont n’admet que quatre révolutions entre la formation du grès rouge secondaire, et l’époque tertiaire. En Angleterre on observe plusieurs dérangemens qui ont eu lieu pendant ce laps de temps, mais dont l’époque précise est difficile