Page:Bulletin de la société géologique de France - 1re série - 3 - 1832-1833.djvu/126

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

cavité du globe et une masse un peu en saillie, il est évident qu’il pourra s’être formé du même coup une chaîne et un pays de plaine, ou, si l’on veut, de très petites collines.

Personne ne niera cela ; cependant cette configuration du sol, exprimée sur les cartes, sera comprise par la théorie de M. de Beaumont d’une tout autre manière qu’elle ne s’est formée, à moins qu’on ne veuille tenir compte de la direction des couches.

Or, le cas du classement du soulèvement du Bohmerwaldgebirge montre que l’esprit systématique peut aller jusqu’à donner la préférence au tracé des cartes sur la direction des couches. Je n’ai pas besoin de répéter que cette dernière observation s’applique aussi au classement du soulèvement des Apennins et des montagnes de l’Istrie.

Lorsque les couches d’une chaîne présentent une direction différente de celle de la chaîne, comme cela a lieu dans le nord-est de la Sicile, l’on pourrait supposer encore qu’après un premier bouleversement la chaîne a été soulevée en masse, et presque sans dérangement dans les couches. Dans ce cas il se présenterait sur ses bords des apparences géologiques particulières. Mais jusqu’ici, où a-t-on pu trouver les preuves d’une succession pareille de dislocations différentes ? Cette supposition n’est pas du moins applicable au Bohmerwaldgebirge. Les idées particulières de M. de Beaumont sur le tracé des chaînes géographiques peut aussi conduire à des idées fausses, lorsqu’elles s’appliquent à des parties du globe dont les couches ont été soulevées en masse sans être notablement dérangées, comme une espèce de culot. La base secondaire du Rhongebirge couronné de basalte a été citée par plusieurs auteurs comme un exemple de ce genre de soulèvement.

En choisissant une ligne quelconque de direction sur une carte de l’Europe, et à fortiori sur une mappemonde, l’on peut trouver dans la position de quelques chaînes, de quelques rivières, de quelques vallées ou vallons, et de quelques détails de géographie géognostique, des indices d’un bouleversement, redressement ou fendillement plus ou moins grand.

Dans ce système de déduire du tracé des cartes les révolutions géologiques du globe, une chaîne sera une grande ride, quoiqu’elle soit composée de couches toutes horizontales, ou de couches ayant une direction non-parallèle ou à angle droit de celle de la chaîne géographique.

Toute vallée pourra devenir une faille ou un cratère de soulèvement, quelque petite qu’elle soit et quelque preuve qu’il