Aller au contenu

Page:Bulletin de la société géologique de France - 1re série - 3 - 1832-1833.djvu/13

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

est de bon augure, et présage d’autres relevés géologiques. On a donc senti que l’aide d’un géologue n’était pas si inutile qu’on l’avait pensé sous l’administration du duc de Wellington, lorsqu’on renvoya M. Macculloch.

Le Club des naturalistes de Berwick, en Écosse (Berwick naturalist Club), fondé en septembre 1831, a célébré en septembre dernier son premier anniversaire à Coldstream. M. G. Johnston y a résumé les observations faites par la Société pendant l’année écoulée.

La Société d’histoire naturelle de Belfast, en Irlande, a inauguré, le 27 oct. 1831, son nouveau Musée, construction faite exprès.

Quant aux nouvelles publications périodiques, on a commencé l’an passé, à Dublin, en Irlande ; un journal trimetriel médico-chimique (Journal of medical and chemical science) ; qui renferme des articles géologiques, et est rédigé par M. J. Kane.

Le Journal des sciences de H. Brewster ne pouvant soutenir la concurrence du Journal philosophique de M. Jameson, s’est réuni, depuis le mois de juillet 1832, aux Annales de philosophie de MM. Phillips et Richard Taylor, sous le titre de London and Edinburgh philosophical Magazine, and Journal of science. Le Journal mensuel en a augmenté de volume.

Depuis cette année, il se publie à Londres un Journal mensuel zoologique Zoological Magazine, in-8o, chez Whitakker).

On peut encore citer une nouvelle série du Cambrian quaterly Magazine, et la cinquième année d’une espèce de récapitulation des progrès des sciences et des arts, sous le titre d’Arcana of sciences and arts, ou Registre annuel des inventions utiles et des découvertes, abrégé des travaux des Sociétés savantes et des journaux scientifiques anglais et étrangers. (In-8°, Londres.)

En Belgique j’ai à mentionner le Bulletin de l’Académie et les Annales du Musée des sciences et des lettres de Bruxelles ; publications commencées en 1832. La dernière contient un Aperçy des leçons élémentaires de géologie et de minéralogie données au Muséum, par M. Kickx fils. On va reprendre la publication du Messager des sciences et arts de Gand qui avait cessé de paraître depuis la mort de l’éditeur.

La Société des sciences de Harlem, en Hollande, a mis au concours la question de la formation des Dunes, et de l’augmentation de la chaleur de la terre, à mesure qu’on s’enfonce

En France un seul journal scientifique a commencé en 1832,