Page:Bulletin de la société géologique de France - 1re série - 3 - 1832-1833.djvu/145

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

comme dans les grands mammifères (Megalosaure (Buckl.) et Iguanodon (Mant.), ceux à extrémités en forme de nageoires (Ichthyosaure, Plésiosaure, Mososaure, ? Phytosaure (Iaeger), et Saurocephalus (Harlan) ; enfin ceux à pieds avec une peau pour voler (Pterodactyles).

La première classe se sous-divise en deux, savoir : ceux munis de dents avec quatre pointes (Rachéosaure, ? Géosaure, Téléosaure (Geof), Ælodon (Mey.), ? Streptosponfylus (Mey.), Metriorhynchus (Mey.), ? Macrospondylus (Mey.), ? Lepidosaure (Mey.), Mastodonsaure (Iaeg.), et ceux à dents avec cinq pointes (Protosaure (May.).

M. Mantell a lu dernièrement à la Société géologique de Londres un Mémoire sur les reptiles trouvés dans les couches de grès vert de Tilgate. Outre les iguanodons, quelquefois de 10 pieds de hauteur, il y Phytosaurus Cylindrcodon, que M. Uaeger a découverts dans le Reuper du Würtemberg, et il y décrit, sous le nom à Hylœosaurus, ou Lézard de forêt (Forest-Lizard), un reptile à long cou et à colonne vertébrale, garnie d’apophyses épineuses de 3 à 17 pouces de longueur et 1 et demi à 7 pouces d’épaisseur à la base. Le milieu du dos de cet amphibie devait donc se représenter sous la forme d’une forte crête crénelée. D’après l’état de tous les fossiles du dépôt de Tilgate, il pense qu’ils sont venus de loin, et qu’une rivière, ayant un long cours, a formé ce delta à son embouchure.

M. D. Sharp a trouvé une nouvelle espèce d’Ichthyosaure en Angleterre.

M. le doct. Is. Hay a décrit des restes de crâne d’un reptile nouveau qu’il appelle Saurodon Leanus, et qui provient d’une marnière du New-Jersey.

M. Geoffroy de Saint-Hilaire a publié des Recherches sur de grands sauriens trouvés à l’état fossile vers les confins maritimes de la Basse-Normandie, attribués d’abord au crocodile, puis déterminés sous les noms de Teleosaurus et Steneosaurus.

M. Deslongchamps prépare un grand ouvrage sur les crocodiles fossiles, qui sera accompagné de cent figures déjà prêtes. Il appelle Teleosaurus lepes le reptile trouvé dans le calcaire des carrières d’Allemagne (Calvados). (Revue normande, v. I, part. 3, p. 470-474.)

M. Iasikov a fait connaître la découverte d’ossemens d’ichthyosaure, près de la ville de Simbirsk, non loin du Wolga en Russie. Ils se sont trouvés sur les bords du Wolga, où le fleuve les