Page:Bulletin de la société géologique de France - 1re série - 3 - 1832-1833.djvu/15

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


La Société de physique et d’histoire naturelle de Genève a publié le tome V de ses Mémoires.

La ville de Neuchatel, pays scientifiquement peu éclairé, a fondé une nouvelle chaire d’histoire naturelle, à laquelle elle a appelé notre collègue, l’habile ichtyologie M. Agassiz ; nous allons donc connaître bientôt les richesses fossiles de ce canton.

La Société de la Minerve de Padoue, en Italie, a entrepris. depuis 1832 la publication des Annales des sciences naturelles du royaume Lombardo-Vénitien, in-4o ; commencées en 1831, à Vicence, par M. Fusnieri ; elles contiennent plusieurs Mémoires de M. Pasini.

L’Académie de Turin a publié le tome XXXV de ses Mémoires.

La Société Gioénienne d’histoire naturelle de Catane imprime le tome VI de ses Mémoires.

Le roi de Naples a fait commencer depuis cette année, à ses frais, une publication statistique intitulée Annales civiles du royaume des Deux-Siciles (Annali civili del regno delle Due Sicilie).

En Autriche les Sociétés du Johanneum de Gratz et du Ferdinandeum d’Inspruck ont fait paraître chacune un nouveau volume de leurs Mémoires, tandis que la Société du Musée de Prague a été obligée d’interrompre son journal mensuel (Monatschrift). Comme je l’ai déjà dit, les États de l’Autriche inférieure ont nommé une commission pour faire publier des Mémoires sur la statistique et l’histoire naturelle de l’Autriche. Le troisième volume de cet ouvrage, intitulé Beitrage zur Landeskunde Œsterreichs, in-8o, est sous presse.

Dans la Prusse et l’Allemagne les publications périodiques ont continué ; l’académie de Berlin, la Société des Curieux de la nature et la Société des sciences naturelles de Marbourg ont fait paraître chacune un volume de leurs Mémoires.

L’Académie de Berlin a pris le sage parti de faire ses publications de manière qu’on puisse acheter chaque mémoire séparément ; ainsi les travaux ; de M. de Buch sont devenus le domaine du public, au lieu de rester celui d’un très petit nombre de privilégiés.

Une Société de géographie s’est formée à Berlin. M. Keferstein a fait paraître un nouveau volume de son Teuschland.

La Société Physiographique de Christiania, en Norwége, a publié en août 1832, le premier cahier du tome premier d’une seconde