Page:Bulletin de la société géologique de France - 1re série - 3 - 1832-1833.djvu/153

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

à Armissan près de Narbonne et M. Faujas en a indiqué du genre Polistes dans les marnes de Rochesauve (Ardèche).

La même association d’insectes Diptères et Hyménoptères avec des poissons et des débris de végétaux se trouve dans le sol subapennin à Radeboy en Croatie et à Nicoltschitz en Moravie. Ces insectes de Radeboy se rapprochent des genres Tipule et Bibio. Un examen attentif en fera probablement découvrir à Sinigaglia, et à Sagor, sur la Save, en Carinthie. J’ai indiqué des Hyménoptères dans la Thermantide tertiaire de Bilin en Bohème ; des Sylphes et des Carabes ont été trouvés par M. de Schlotheim dans les lignites du même âge de Glucksbrunn en Thuringe. M. Mencke, de Pyrmont, conserve dans son cabinet des Coléoptères provenant d’un lignite des dépôts tertiaires supérieurs de Holzminden sur le Weser.

Enfin, M. Noggerath a cité dans les lignites des bords du Rhin inférieur, près de Bonn et de Cologne, des insectes des genres suivans : Lucanus, Meloe, Dysticus, Buprestis, Cantharis, Cerambyx, Parandra, Belostroma, Cercopis, Locusta, Anthrax et Tabanus. (Acta Acad. nat. curios. vol. XV.)

La détermination exacte de toutes les espèces d’insectes fossiles du sol tertiaire serait très désirable pour le géologue, parce que la comparaison des espèces du midi de l’Europe avec celles des lignites de l’Allemagne septentrionale fixera l’âge récent ou ancien de ces derniers dépôts, pour lesquels on n’a guère d’autres caractères distinctifs. Sous ce rapport, le travail de M. Marcel de Serres aurait été un bon point de départ, s’il avait présenté plus de figures.

M. Scouler a décrit une Eidotea trouvée dans le calcaire carbonifère, non loin du terrain houiller à Bathgate en Écosse. (Edinb. Journ. of. nat. Sc., juin, 1831.)

M. Zenkev a décrit plusieurs Trilobites nouveaux du calcaire dans la grauwacke de Bohème. Il place cette famille comme Linnée entre les Asallis, les Crustacés elles Néréides, et il a ajouté trois genres nouveaux aux huit déjà connus, et a décrit sept espèces non encore dénommées.Ce sont l’Olenus longicaudatus, pyramidalis, latus (dans la grauwacke d’Horzowicz), l’Otarion diffractum et squarrosum (dans le calcaire de Beraun), le Conocephalus costatus et l’Elleipsocephalus ambiguus de la même localité. (Beitrage für Naturgeschichte der Urwelt.)