Page:Bulletin de la société géologique de France - 1re série - 3 - 1832-1833.djvu/154

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

La Conchyliologie fossile a fait cette année de précieuses acquisitions.

M. Deshayes a donné cinq livraisons de ses coquilles des environs de Paris (liv. 23 à 27), comprenant les huîtres, les térébratules, les vulselles, les anomies, les nérétines, les natices, les dauphinules, les cadrans, les sigarets, les troques et les turritelles.

M. Grateloup continue à insérer dans les Actes de la Société linnéenne de Bordeaux (vol. 4 et 5), son Enumération des fossiles de Dax. Ces descriptions latines ne remplaceront jamais de bonnes figures, et puisqu’il ne trouve pas de moyen de les publier, il devrait au moins nous donner celles des espèces nouvelles non figurées.

L’ouvrage de Zieten sur les pétrifications du Wurtemberg est arrivé à la 8e livraison. Il a achevé de figurer les Ammonites, il a donné toutes les univalves terrestres (Helix), d’eau douce (Planorbe, Lymnée, Cyclostome, Paludine et marines (Turbo, Trochus, Pleurotome, Turritelle et Nérinée.) Enfin, il a figuré des Ryncholites, des Aptychus, toutes les Térébratules, les Placunes et les Huîtres. M. Bronn a fait sur les livraisons 5 et 6 quelques remarques critiques. (Jahrb. f. Min., 1832, cah. 1, p. 112.)

On annonce une nouvelle livraison de Goldfuss qui contiendra les Gryphées, les Huîtres et les Peignes ; mais il demande instamment qu’on lui communique les fossiles non décrits de l’Allemagne.

Je ne dois pas non plus omettre les Considérations générales sur les Mollusques, publiées par M. Deshayes dans l’Encyclopédie méthodique (1831), et l’article sur les Zoophytes de M. de Blainville, qui est très près d’être achevé, ainsi que la description de l’animal du Nautile, par M. Rich. Owen. (Memoir on the pearly Nautiluus.) (N. Pompilius.) Londres, 1832, in-4o, avec 8 pl.)

Quant aux Monographies locales, je trouve à citer en Angleterre le joli ouvrage de miss Ethelred Bennet, sur les fossiles du Wiltshire ; pour la Suisse, une liste des pétrifications du muschelkalk, du lias, des oolites inférieures proprement dites, et du calcaire jurassique supérieur des environs d’Aarau, par M. Wanger. (Jahrb. f. Min. 1832, cah. 1, p. 70.) ; pour l’Eifel, les figures et les descriptions de fossiles intermédiaires, par M. Steininger. (Mémoires de la Société in-4o, vol. I) ; pour le sud-ouest de l’Allemagne, une description