Page:Bulletin de la société géologique de France - 1re série - 3 - 1832-1833.djvu/155

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

de 84 espèces de Bélemnites, dont s’occupe dans ce moment M. le docteur Hartmann de Goppingen en Wurtemberg ; pour les fossiles de Gosau, le catalogue et les figures données par MM. Murchison et Sedgwick. (Trans. geol., Vol. II, part. 2) ; pour les fossiles les plus fréquens dans les divers calcaires et les grès du Salzbourg, une dissertation de M. Bronn. (Jahrb. f. Min., 1832, cah. 2) ; pour l’Italie, les indications contenues dans le catalogue de la collection du Musée de Turin, et la liste des fossiles subapennins, et du sol tertiaire du Piémont et du Vicentin, donnée par M. Bronn, et enrichie de beaucoup d’espèces nouvelles, mais sans figures.

Une bonne partie des fossiles tertiaires de la Podolie ont été figurés par M. Dubois de Montpeyreux, dont les déterminations zoologiques et géologiques ont fait le sujet d’une critique fort intéressante, par M. Deshayes (voy. Bull., vol. II, p. 222). C’est un bon exemple de la difficulté des classemens géologiques par la zoologie ; car, sans sa collection unique, M. Deshayes aurait-il pu, avec le seul secours des ouvrages, faire les mêmes remarques ? J’en doute, vu le nombre des espèces non encore décrites, et la médiocrité trop fréquente des figures de fossiles.

M. le prof. A. Andrzeiowski a fait aussi des remarques sur le travail de M. Dubois (Bull. de la Soc. des naturalistes de Moscou, vol. IV, p. 513), et a publié un catalogue des coquilles fossiles de la Volhynie et de la Podolie. (Id. p. 559.)

M. Bronn indique en Italie près de mille espèces de fossiles, savoir : 39 mammifères, 4 oiseaux, 3 reptiles, 83 poissons, auxquels on doit joindre encore une trentaine d’espèces du gisement de Bolea figuré espar Volta ; à 41 Céphalopodes, 423 Trachélipodes, 35 Gastéropodes, 4 Ptéropodes, 259 Conchifères, 15 Cirrhipèdes, 14 Annélides, 5 Crustacés, 16 Radiaires, 1 Pentacrinites, et 31 Polypiers.

Il fait suivre ce catalogue de conclusions très intéressantes ; ainsi, par exemple, il ne trouve guère dans toute l’Italie de mammifères du gypse de Paris, et les espèces d’Italie indiquent une même époque zoologique pour les dépôts subapennins du val d’Arno, les brèches osseuses, et les ossemens des cavernes.

Il donne dans des tableaux les rapports numériques des genres et des espèces fossiles pour chaque époque géologique. Il expose la distribution particulière des familles de mollusques pendant les diverses phases géologiques, les rapports du espèces