Page:Bulletin de la société géologique de France - 1re série - 3 - 1832-1833.djvu/162

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

suite des éruptions porphyriques. le fond de la mer aurait été exhaussé, le continent voisin inondé et balayé, et les déblais continentaux auraient formé dans la mer le terrain houiller.

M. de Buch divise les Goniatites en espèces à lobes arrondis et à lobes pointus. La première division se sous-divise, 1° en celles à languettes dorsales simples (Ammonites expansus, n.sp. du Derbyshire ; evexcus (Bronn) de l’Efeil ; Noeggerathi, Gold. de Dilleubourg, et subnautilinus (Schl.) de Dillenbourg ; 2° en celles a languettes dorsales divisées (Ammonites primordialis, (Schl.) de Goslar). La secoude division se partage en espèces de languettes dorsales simples (Ammonites Henslowi, Sow ; Becher (Gold.) d’Eybach, Hoeninghausi, de l’Eifel ; Munsteri, n. sp. d’Elbersreuth ; simplex, n. sp. de Goslar, et multiseptatus, de l’Eifel ; et celles à languettes dorsales divisées (Ammonites Listerï (Martin) du Derbyshire ; carbonarius (Gold.) de Liège ; sphæricus, (Martin) de Werden ; inœquistriatus, (Munst.) ; semistriatus, M., et speciosus, M. ; toutes trois du Fichtelgebirge.

M. de Buch s’occupe aussi du classement des Térébratules, famille pour laquelle il a déjà adopté certaines grandes divisions, et dont il est disposé à réduire extrêmement les espèces.

M. de Munster divise les Planulites du Fichtelgebirge en espèces à lobes peu courbés et arrondis, et en espèces à lobes latéraux simples et pointus avec des selles arrondies. Il décrit et figure 5 espèces nouvelles de la première classe, et 13 de la seconde. Quant aux Goniatites du calcaire intermédiaire de la même chaîne, il les partage en espèces à lobes simples faiblement courbés et arrondis, en espèces à lobes pointus ou en languettes, et en espèces douteuses. La première division comprend 3 espèces nouvelles, la dernière 4, et la seconde 17 espèces réparties en trois ordres, savoir : 8 pour la sous-division de celles entièrement enroulées et avec un seul lobe latéral et pointu, et en forme d’entonnoir, 3 pour celles entièrement enroulées et avec deux lobes latéraux, et 6 pour celles non enroulées et à trois lobes latéraux.

L’auteur a recueilli dans les couches inférieures du calcaire de transition du Fichtelgebirge, outre les fossiles précédens, une Scrpule, 4 espèces de Crinoïdes, 27 esp. de Cardiacées, 11 esp. de Mytiléacées malliacées, et autres familles de bivalves ; 5 esp. de Térébratules, 8 esp. de Patelles, 23 esp. de Phytiphages, Lam., savoir : des genres Natice, Evomphale, Cirrus, Turritelle, Turbo, etc. ; 3 esp. de Bellerophon, 22 esp.