Page:Bulletin de la société géologique de France - 1re série - 3 - 1832-1833.djvu/163

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

d’Orthocères, et 14 esp. de Trilobites. Il n’y a remarqué aucun Zoophage (Lam.), et la même observation s’applique aux 160 espèces de Trachéliopodes que l’auteur possède de formations antérieures au lias.

Quant aux fossiles décrits ou indiqués isolement, M. de Meyer vient d’ajouter à ces fossiles intermédiaires curieux décrits dans les Actes des curieux de la nature (voy. Bull. vol. II, p. 228), l’indication d’un Calamopora dubia dans un schiste tégulaire de Kaup, sur le Rhin inférieur ; ce fossile y est associe avec des Trilobites et des pétrifications ressemblant aux Orthocères. (Jahr. f. Min. 1832, cah. 2, p. 231.)

M. le profess. Schubler a trouvé, dans la molasse de Baltringen, près d’Ulm, des dents du Squalus cornubicus, des dents ressemblant un peu à celles du Trichechus rosmarus, Linn, un fragment de mâchoire d’une baleine, une vertèbre de Squale, la Turriltella terebra, Broc., et l’Ostracites gryphoïdes.

Le même savant a reçu des sacs de sèche fossile du lias de Boll et de Wesseralfingen, en Würtemberg. (Jahr. f. Min. 1832, cah. 1, p. 79.)

M. Bronn a décrit deux nouvelles espèces d’Hippurites, l’une H. cornu vaccinum de l’Untersberg en Salzbourg, et l’autre H. cyathus de l’île d’Heligoland.

Il a donné le nom de Sperulites Lilii à une Sphérulite du terrain crétacé de l’Untersberg. (Jahrb. f. Min. 1832, cah. 2.)

Le même auteur a donné sous le nom de Brocchia un nouveau genre de Calyptracées des collines subapennines, et sous celui de Diplodonta un nouveau genre de Nymphacées dans ce même gisement. Ce dernier comprend doux espèces dont l’une existe encore dans la mer Méditerranée. (Ergebnisse meiner naturh. okon. Reisen, vol. 2, 1832.)

M. Lonsdale s’occupe de l’examen minutieux des Nummulites des Alpes orientales, et il en a déjà déterminé huit espèces nouvelles et une seule est commune à tous les dépôts récens ferrifères des Alpes. (Tr. géol., v. 2, part. 2, p. 350.)

M. Boubée a caractérisé deux nouvelles Nummulites de la craie. (Voy. Bull. de la Soc., vol. 2, p. 444.)

M. Puzos nous a décrit et figuré un Scaphite (S. Ivani) d’une espèce bien remarquable et dont la portion enroulée, vue isolément, aurait pu être prise pour une ammonite, nouvelle source d’erreur à éviter. (Voy. Bull., v. 2, p. 355.)

M. Deshayes est entré dans des détails pleins d’intérêt sur les traces que les lithophages laissent sur les roches, et en