Aller au contenu

Page:Bulletin de la société géologique de France - 1re série - 3 - 1832-1833.djvu/186

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

occasion de reproduire plus bas quelques unes des indications sur l’étendue que prend l’industrie du forage.

M. J.-A. de Bruckmann publie dans ce moment un nouvel ouvrage sur le forage des puits artésiens sous le titre de Traité complet pour établir et pour utiliser convenablement les puits forés ou artésiens, traité fondé sur l’expérience propre à l’auteur, et rédigé pour la pratique. (Vollstandige Anleitung zur Anlags-Fertigung u. neuern Nuzanwendung der gebohrten od. sogen. artesisch. Brunnen, etc. Heilbronn, 1832.)

M. d’Althaus prépare un ouvrage sur les sondes et les puits artésiens. Il n’en paraîtra d’abord que 2 volumes, l’un sur l’emploi des sondes, et l’autre pour l’utilité des puits artésiens. Le troisième volume serait des considérations géognostico-physiques sur ce genre de puits.

En Westphalie, M. C. Bonner a publié une instruction complète pour l’établissement des sondages et puits artésiens (in-8°, Munster 1831), et M. Salzenberg a donné un Mémoire sur les puits forés à Munster, ouvrage qui jette un nouveau jour sur la structure géologique de la plaine westphalienne. (Journ. f. Baukunst, par M. Crelle, vol. 4 cah. 2.)

M. Blume a fait connaître les résultats des forages exécutés dans le royaume de Saxe. (Die artesischen Brunnen, Dresde 1831.)

M. Ermann a donné des détails sur le forage exécuté dans le sol secondaire de Rudersdorf en Prusse. On y est descendu à 630 pieds de profondeur, et M. Schmidt a profité de ce forage pour faire des expériences thermométriques. À 80 pieds le thermomètre a marqué 10,30° R., à 200 pieds 10,75°, à 350 pieds 14,50°, et à 630 pieds 15,49°, le thermomètre marquait à la surface 12°.

Ces expériences prouvent donc une augmentation de la température à mesure qu’on s’enfonce dans la terre, et elles confirment pleinement celles faites par M. Trebra en Saxe, par de Saussure en Suisse, par M. Daubuisson en France et en Saxe, par M. de Humboldt en Amérique, par M. Cordier en France, par M. Gensanne dans les Vosges, par M. Haussmann au Harz, par M. Fox dans le Cornouailles, par M. Bald en Écosse, par M. Gerhard en Prusse, par M. Adolphe Hermann dans l’Oural, par mad. Griffith aux États-Unis, etc. On se rappelle néanmoins les objections faites contre les déductions tirées de ces faits répétés ; en particulier M. Moyle en Angleterre