Page:Bulletin de la société géologique de France - 1re série - 3 - 1832-1833.djvu/194

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

de toutes les manières possibles, tout en respectant les bases si simples et si louables de notre Société[1].

Réunion de la plupart des géologues du globe, comités locaux dans diverses contrées, avenir assuré, vaste local, belles collections, bibliothèque classique, distribution de prix et d’encouragements, affouillemens, forages, voyages et relevés, exécutés par ordre de la Société, tels seront les avantages et les occupations que les fondateurs de la Société lui légueront sans doute, et qui seront dus à un esprit bien entendu d’association.

Si chacun de nous désirait voir ces beaux jours, ne cessons donc pas de soigner l’arbre qui doit porter de si bons fruits ; redoublons de zèle, et tâchons de favoriser sa croissance aussi bien par nos bonnes qualités que par les faiblesses humaines auxquelles nous sommes tous sujets. Si chacun fait ainsi son devoir, le temps où nos efforts seront couronnés n’est pas éloigné.

  1. Depuis la lecture de ce rapport, cette espérance s’est déjà réalisée, témoin la communication bienveillante du gouvernement russe par l’intermédiaire de M. le baron Meyendorff. (Voy. Séance du 18 février, 1833.)