Aller au contenu

Page:Bulletin de la société géologique de France - 1re série - 3 - 1832-1833.djvu/209

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

dans le calcaire de Caen (grande oolithe), dont la pierre est employée, depuis plusieurs siècles, aux grandes constructions du pays, et d’où elle est fréquemment expédiée à l’étranger. C’est dans ces carrières qu’ont été découverts la plupart des nombreux débris de reptiles (crocodiles et autres genres) qui ornent le Musée de la ville de Caen, et plusieurs collections particulières.

10 septembre. De retour à Caen, la Société a visité la collection de roches et de fossiles de M. Busnel, et sur l’invitation de M. de Magneville, président de la Société, elle s’est rendue à sa campagne de Lebisey, où s’est tenue la séance de clôture.

Dans cette localité, l’une des plus riches en fossiles du calcaire à polypiers dépendant de la grande oolithe, on a étudié plusieurs couches de ce système. De l’extrémité de son parc, M. de Magneville fait remarquer, en face, sur le coteau de Mondeville, la jonction du calcaire à polypiers avec la grande oolithe ; à gauche, sur le bord de l’Orne, les carrières de Ranville, ouvertes dans le premier de ces groupes ; au-dessus, des coteaux formés par l’argile de Dives et le coral-rag ; plus loin, les parties supérieures des terrains secondaires, jusques et y compris la craie ; plus loin encore il indique les grès tertiaires qui dominent les hauteurs des environs d’Orbec et de Livarot, et enfin les falaises crayeuses du département de la Seine-Inférieure. M. de Mngneville appelle encore l’attention de la Société sur le banc supérieur du calcaire à polypiers percée de trous de pholades où sont attachées des huîtres fossiles, et indique plusieurs des bords de l’Orne (Longuevel, Laroque, Ranville, etc.) où se retrouve ce banc ; il offre aux membres présens des échantillons de polypiers fossiles de cette localité.

On ouvre ensuite la séance de clôture, après la lecture du dernier procès-verbal.

La société géologique arrête que des remerciemens seront votés et adressés à la Société linnéenne de Normandie, pour la bonne réception et les excellentes communications qu’elle en a reçues, et en particulier à MM. de Magneville, de