Aller au contenu

Page:Bulletin de la société géologique de France - 1re série - 3 - 1832-1833.djvu/210

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Caumont et Busnel, qui ont bien voulu l’accompagner et la diriger pendant son voyage.

Cette même décision a été prise de nouveau à la séance du 5 novembre, à Paris, après la lecture de ces procès-verbaux et du récit des excursions.



SÉANCES ORDINAIRES À PARIS


───────
Séance du 5 novembre 1832.


Présidence de M. Brongniart.

La Société entend la lecture des procès-verbaux des séances et des excursions de la Société géologique dans le département du Calvados pendant le mois de septembre dernier.

La Société reçoit de la part de M. Boblaye une nombreuse collection de fossiles des terrains jurassiques du nord de la France et du pied des Ardennes.

C’est en partie d’après cette collection que M. Boblaye a établi le parallélisme entre les formations secondaires du nord de la France et celles de l’Angleterre ; résultat qui, depuis, a été confirmé par les nombreuses observations des géologues de ces deux pays. Les fossiles sont rangés dans l’ordre de la superposition des divers groupes, depuis le lias inclusivement jusqu’à l’argile d’Oxford.

M. de Férussac lui fait aussi hommage d’une série nombreuse d’échantillons de roches, de minéraux, et de fossiles provenant de diverses localités de la France, et en particulier de l’Auvergne, de la Saintonge, du Calvados, ainsi que quelques fossiles de transition des États-Unis.

La Société reçoit les ouvrages suivans :

1° De la part de M. Antoine Passy, sa Description géologique du département de la Seine-Inférieure. In-4°, •, 371 pag., avec atlas in-4o de 20 pl., et une grande Carte géologique du département de la Seine-Inférieure et des parties limitrophes. Rouen, 1832.