Page:Bulletin de la société géologique de France - 1re série - 3 - 1832-1833.djvu/21

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

couches d’Unio ; à Swan-Banks il y en a deux, une sur la houille à Peignes et l’autre au-dessous. L’Unio n’existe pas dans le calcaire de montagne. Ces faits indiquent que l’eau de mer a fait irruption dans un lac d’eau douce ; mais comme ces dépôts sont en stratification conforme, cette irruption n’a pas été violente. (Philos. Mag., nov. 1832.)

M. W. Hutton s’est occupé de l’examen des localités de l’Angleterre septentrionale, où le basalte est associé à la formation carbonifère sous la forme de filons-couches. Après des détails de distribution géographique, il énonce que le whin ne forme qu’une, deux, ou rarement trois masses, ayant d’une à trente ou quarante toises d’épaisseur et offrant des renflemens et des étranglemens. Il se forme quelquefois ainsi des buttes en forme de dôme. Les altérations produites sur les roches voisines se voient surtout dans les roches sous-jacentes ; néanmoins, M. Hutton cite quatre localités où la marne schisteuse et le calcaire supérieur au trap ont été aussi modifiés ou contournés.

Contradictoirement à M. Sedgwick, il pense que ces matières ignées n’ont pas été injectées latéralement, mais qu’elles ont coulé à la manière des laves pendant le temps même de la formation des roches neptuniennes qui les renferment. (Proceedings, 1831-1832, page 341.) C’est ce Mémoire, lu à l’assemblée des naturalistes d’Angleterre, à York, en 1831, qui a donné lieu à une vive réplique de la part de M. Murchison. (Voy. First report, etc.)

Dans les houillères du Northumberland, M. W. G. Trevelyan a observé sur les côtés d’un filon basaltique à salbande bréchoïde, un dégagement d’hydrogène carburé et une source ; la houille était changée en coke près du fïlon et était de mauvaise qualité jusqu’à quarante verges de chaque côté de cette masse étrangère. (Geol. Trans., vol. II, part. 3.)

L’Esquisse géologique de l’Angleterre et du pays de Galles va enfin se terminer. MM. Sedgwick et Conybeare sont occupés à revoir le premier volume, et le premier de ces géologues a entrepris la tâche difficile de rester dans un second volume à la hauteur des connaissances développées dans la rédaction du premier ; C’est ce qui a donné lieu à cette série de Mémoires sur le sol ans sien de l’Angleterre et en particulier du pays de Galles et du Cumberland. Récemment M. Sedgwick a donné deux Mémoires sur ce sujet, l’un sur les Relations géologiques des groupes de roches stratifiées et massives des montagnes du Cumberland, et l’autre sur les Dépôts recouvrant la série carbonifère de la vallée de l’Eden et sur la côte N.-O. du Cumberland et du Lancashire.