Page:Bulletin de la société géologique de France - 1re série - 3 - 1832-1833.djvu/22

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


Ce dernier Mémoire est important en ce que l’auteur y détermine l’âge exact des grès rougeâtres s’étendant entre les montagnes du Cumberland et les bords écossais de la baie du Solway-Firth. Il les classe dans le grès bigarré, et fait voir que des proéminences de calcaire carbonifère en ressortent à Broadlield, Aketon et Rosley.

Il détaille ensuite une coupe entre Whitehaven et le cap de Saint-Beeshead, section qui expose le système carbonifère disloqué, un grès rouge secondaire à calamites, passant au grès houiller, et en stratification discordante sur le dépôt précédent, des agglomérats, et le calcaire magnésien, la marne gypsifère et le grès bigarré.

Il en conclut que dans le Cumberland, le Durham, l’Yorkshire et le Shropshire, il existe toujours du grès rouge secondaire, comme en Allemagne, tandis qu’il manque dans les bassins houillers du S.-O. de l’Angleterre ; ce qui explique pourquoi il n’y a pas concordance entre leurs couches charbonneuses et les dépôts secondaires plus récens.

Il trouve que la géologie de l’Écosse étaie l’opinion des géologues qui comprennent dans un groupe le grès pourpré, le calcaire carbonifère et le grès rouge. De plus, il classe, comme nous, dans le grès pourpré la bande d’agglomérats qui borde les montagnes primaires de l’Écosse, et il y subordonné les marnes calcaires à Ichthyolites de Caithness et des Orcades, et les couches à débris de poissons trouvées sous la série carbonifère du Fifeshire. (Proceedings, 1831-1832, page 344.),

Le système central des montagnes du Cumberland comprend des roches stratifiées et massives ; les premières forment quatre groupes, savoir : celui des grauwackes placées sur des couches calcaires et recouvertes par la zone carbonifère ; 2° celui des roches quarzo-chloriteuses, des schistes argileux et des porphyres, roches ayant la même direction que les grauwackes ; 3° celui des schistes argileux, luisans, à filons de quarz de Skiddaw ; 4° celui des schistes cristallins entre le groupe précédent et le granite de Skiddaw-Forest : les roches non stratifiées comprennent, outre le granite central de Skiddaw, la siénite de Carrockfell, traversant et recouvrant le troisième et quatrième groupe de roches stratifiées, et placée en apparence à la base du second ; 5° un grand dépôt syénitique, porphyrique et granitique, qui perce entre le deuxième et le troisième groupe, traverse et recouvre le troisième, mais jamais le second ; 6° le granite de Sharp, qui sort entre le premier et le