Page:Bulletin de la société géologique de France - 1re série - 3 - 1832-1833.djvu/238

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

qui comprennent, outre cela, des parties considérables de la Styrie, de la Hongrie, de la Moravie, de la Bohème et de l’Autriche supérieure. Ces dix-huit feuilles, de 14 pouces viennois de long et de 9 pouces viennois de haut, forment, avec une à feuille pour le titre, et la feuille de Styrie, comprenant Eisenerz, un carré oblong.

« L’auteur compte les publier par livraisons de deux à quatre feuilles. Les limites des formations seront portées sur les cartes. Comme chaque feuille coûte 1 fl. 40 kr. ou 4 fr. 35 c., la feuille colorié ne pourra revenir à moins de 3 fl. ou de 7 fr. 50 c. Cette année il en a achevé quatre feuilles, en commençant par les feuilles de Vienne et de Neustadt. Il y aura une feuille séparée explicative des couleurs. Quand la carte sera finie, l’auteur espère publier une carte générale, en employant la carte routière publiée aussi par l’état-major militaire d’Autriche, et qui est sur l’échelle de de la grandeur naturelle. On y adaptera un tracé bien fait de la configuration du pays.

« La carte particulière géologique de l’Autriche comprendra une surface de 654 milles carrés d’Autriche ; si l’on excepte la carte du pays de Nassau, par M. Stifft, ce sera la carte géologique qui aura été exécutée jusqu’ici sur la plus grande échelle. Plus tard, on verra s’y annexer les cartes de la Bohème, de la Moravie, et celle de la Styrie.

« Une description physique et géologique de l’Autriche, et de nombreux profils, seront publiés en même temps que cette carte. »

Après avoir donné une idée générale des terrains si variés du bassin de Vienne, M. Partsch mit sous les yeux de la Société un magnifique panorama de 8 à 9 pieds de longueur, représentant les environs de Vienne, ses montagnes diverses et ses plaines vues depuis la cime du mont Leopoldsberg, une des pointes extrêmes de la chaîne des Alpes, et à une lieue de Vienne. Il a fait exécuter par M. Wachtl ce panorama sous trois formes ; en noir, coloré comme un tableau, et coloré géologiquement ; le prix en noir est de 10 francs, et en couleur de 20 francs. Cette vue est particulièrement intéressante pour le géologue, parce qu’elle donne une idée exacte de la configuration d’une grande partie du bassin de Vienne.

M. Partsch montra enfin sa carte géologique de la Transylvanie, ouvrage qu’il ne veut publier qu’après y avoir fait un second voyage, et il y joignit deux cartes très détaillées, l’une des environs d’Offenbanya, et l’autre du pays entre le Marosch et l’Aranyosch,