Page:Bulletin de la société géologique de France - 1re série - 3 - 1832-1833.djvu/239

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

districts aurifères dont l’examen lui avait été particulièrement recommandé.

M. le professeur Riepl présenta sa carte géologique de la Bohème, auquel il a fait des additions et des corrections, et une carte géologique générale des Alpes de l’Autriche, surtout intéressante par le tracé des bandes de terrain ferrifère, cuprifère et aurifère.

M. le professeur Zippe montra sa carte géologique de la Bohème, qui est un ouvrage fort détaillé pour les portions septentrionales, méridionales et occidentales. Le sol méridional ancien de la Bohème présente sur une immense échelle l’enchevêtrement de masses allongées angulaires de gneiss dans de grands dépôts granitiques. La direction générale de toutes les couches anciennes de la Bohème est de l’O.-S.-O. À l’E.-N.-E. Le travail de M. Zippe sera prochainement publié.

M. le prince de Metternich exprima le vœu que les géologues s’entendissent pour colorer leurs cartes aussi uniformément que possible. M. de Buch fut chargé de faire un rapport à ce sujet à la prochaine assemblée. En attendant, M. de Buch porte à la connaissance de la Société que certains principes généraux de coloration qu’il a adoptés seraient aussi employés par MM. Brochant, de Beaumont et Dufrénoy dans la carte géologique de France. Telles sont, par exemple, la coloration en jaune de tous les grès, la coloration en bleu de beaucoup de calcaires, la distinction de divers dépôts arénacés ou calcaires par des hachures ou des pointillés, etc.

M. de Metternich désira que les géologues autrichiens voulussent bien s’entendre avec les géologues français et allemands pour admettre au moins ces premières bases, qui épargneraient beaucoup de peines, et qui seraient pour la géologie ce que l’alphabet est pour la lecture.

M. le lieutenant-colonel de Prokesch prononça un discours fort curieux sur le labyrinthe de Crète et sa situation véritable ; il le place au-dessous de Cortina, et croit que c’était un lieu de sépulture creusé du temps d’une domination égyptienne. Il présenta ensuite des roches diverses de la Haute-Égypte, et annonça qu’il allait faire suivre incessamment son voyage dans la Haute-Égypte et en Syrie de celui dans l’île de Crète et l’Archipel.

M. le professeur Zeune exposa ses idées sur les causes de la fréquence des ouragans aux environs du cap Horn et dans les mers de Chine ; il croit devoir les attribuer au voisinage des pays volcanisés.

M. le professeur Glocker, de Breslau, donna des détails sur divers gîtes de minéraux dans la Silésie supérieure, entre Petersdorf