Page:Bulletin de la société géologique de France - 1re série - 3 - 1832-1833.djvu/280

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

supérieurs, les sables et grès avec crustacés qui leur sont superposés seraient donc aussi à rapporter aux sables et grès marins supérieurs, et tous les gisemens de crustacés fossiles semblables à celui de Lisy subiraient la même conséquence. Beauchamps, cette localité à l’égard de laquelle les auteurs de la géographie minéralogique ont été si long-temps dans le doute, ne devrait pas en être exempt. En y arrivant comme par autant de rayons de toutes les localités ou gisemens de crustacés qui le circonscrivent au N.-E., on est amené à se demander si Beauchamps ne serait autre chose que les sables et grès marins supérieurs abaissés, et disposés dans une localité où il y a une dépression extraordinaire, un enfoncement considérable des terrains antérieurs : enfoncement prouvé par les sondages faits à Épinai, à la maison de Seine, à Saint-Denis et à Stains.

Cette question, que pose M. Héricard-Ferrand à l’égard de Beauchamps, devient son opinion, quelque opposée qu’elle soit à celle des auteurs de la géographie minéralogique des environs de Paris, et de M. Constant Prévost.

M. Rozet présente un morceau de granite sortant d’une fontaine, et recouvert, de petits grains de quarz agglutinés qu’il suppose adhérer entre eux par une affinité moléculaire. M. Brongniart reconnaît, au contraire, que ces grains ont été ainsi agglutinés par des insectes des genres Frigane ou Ephémère, dont on trouve encore en effet les larves dans la plupart de ces petits fourreaux.

M. le professeur Jaeger, de Stuttgardt, fait connaître à la Société qu’il se voit obligé de réunir en une seule espèce son Mastodonotsaurus et son Salamandroïdes, parce qu’il a obtenu une tête complète qui réunissait les caractères assignés par lui à chacune de ces prétendues espèces de reptiles. Il espère même qu’en continuant l’exploitation du grès keupérien, il pourra avoir presque tout le squelette complet de ce curieux animal. La tête qu’il possède actuellement présente, des deux côtés des mâchoires, une rangée de petites dents aiguës, tandis que sur le devant sont de grandes dents émoussées.

M. J. a terminé la gravure de la plupart des planches de son ouvrage sur les ossemens fossiles du Wurtemberg. Il y figure les ossemens des dépôts de fer alluvial ancien ; ceux des dépôts d’eau douce tertiaire ; ceux des argiles marneuses alluviales