Page:Bulletin de la société géologique de France - 1re série - 3 - 1832-1833.djvu/281

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

anciennes, et ceux des tourbes. Parmi les premiers il a découvert une nouvelle espèce d’Antilope, des restes de Deinotherium, plusieurs espèces de Mastodontes, des dents de Rhinocéros, de plusieurs rongeurs, etc., etc.

La marne d’eau douce du Stubenthal, près de Heidenbeim, déjà célèbre par ses poissons et par l’innombrable quantité de ses coquillages singuliers d’eau douce, lui a procuré des dents de Paléotherium et de Tortue d’eau douce.

Dans le dépôt argileux alluvial de Canstadt, on a trouvé des os humains ; il les figure sans vouloir regarder ce fait comme décisif de l’existence de l’homme lors du dépôt des alluvions anciennes.

M. Boue lit les notes suivantes recueillies par lui durant son dernier voyage.

M. Voltz possède deux morceaux d’un calcaire-marbre noirâtre des Corbières, dans l’un desquels est une petite Orthocère à siphon central bien distinct, dont la dernière loge est très mince et allongée, comme dans les bélemnites figurées par M. le comte Munster. Dans une des plaques, on dirait qu’il y a une bélemnite associée avec des Orthocères. M. Voltz compte faire dessiner ces fossiles. (Voyez Bull.. vol. II, p.56.) Il a aussi un morceau de Magnésitc de Baldissero (Piémont), avec l’impression d’une gaine de calamité.

M. Pareto m’a assuré avoir vu le morceau de calcaire secondaire, ou de lias des environs de Montpellier, dans lequel M. de Chesnel croyait avoir vu un trilobite associé avec des bélemnites. M. Pareto pense que ce premier fossile se rapproche de l’IIdotea de M. Gennar, fossile du Zechstein.

M. de La Marmora possède une belle collection de roches de Sardaigne et beaucoup de suites du Piémont. Parmi ses roches de Sardaigne, les suivautes me frappèrent surtout : 1o des schistes maclifères et du calcaire grenu ; 2o des grauwackes à Productus, à univalve turbinée, et avec ce fossile du Harz que les Allemands appelent Schraubenstein. et qui, d’après M. Tilesius, aurait été rapproché mal à propos des Encrines. Ces roches sont identiques avec celles du Harzet des bords du Rhin ; 3o du calcaire à Orthocères et à Tentaculites ; 4o de l’anthracite et du grès houiller à impressions de fougères ; 5o des colites jurassiques semblables à celles du mont Baldo ; 6o du grès à lignite avec fossiles, surmonté par les dolomies jurassiques, les oolites, le calcaire secondaire à nummulites et avec son poudingue