Page:Bulletin de la société géologique de France - 1re série - 3 - 1832-1833.djvu/285

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


Pileopsis (n. sp.) aussi à Paris. Patella (n. sp.) aussi à Paris, Bulla striatella Lam., ovulata. et cylindroides, Terebellum convolutum Lam., Turbo striatus Lam.. deux nouvelles espèces dont une est figurée par M. Deshayes sous le nom de Littorine ; Delphinula lima Lam.. striata et marginata Lam.. Marginella eburnea (et n. sp.) aussi à Paris ; Melania cochlearella et marginata Natica mutabilis Desh. Ampullaria Villmetii Desh., Trochus (n. sp.) aussi à Paris. Mitra plicatella, Cerithium cornucopia. Defrance (à Valognes). cinctum, semi granulosum et deux espèces nouvelles, Venus corbinellata, et texia Lam., Arcaquadrilatera, Cardium obliquum et lima. et une Oculine de Ronca et de Marostico. Dans le tuf basaltique qui est du même âge que le calcaire tertiaire du Vicentin, j’ai reconnu les fossiles suivans non cités par M. Brongniart, savoir : Pileopsis cornucopia, Melania lactea, Turritella granulosa, Natica mutabilis Desh., Cyprœa inflata Lam., Delphinula regleyana, Pleurotoma marginata Lam., Colon Sow. et une espèce voisine du P. dentata. une Scalaire, Fusus polygonus, Pyrena Cuvieri Desh., Cerithium hexagonum et Cordieri, Crassatella tumida Lam., des Cariophyllies, des dents de Squale et de loup marin.

On voit que ces espèces toutes parisiennes confirment bien le rapprochement fait par M. Deshayes du terrain tertiaire du Vicentin avec celui de Paris.

La collection de M. Cristofori m’offrit un bon nombre de fossiles (Cariophyllies, Trochus, Térébratules, Échinidées et piquans d’oursins, etc.) de Badia, près de Vinalunga en Tyrol ; ce sont des pétrifications tertiaires ou crayeuses.

M. Cristofori possède aussi des poissons des marnes tertiaires de Sinigaglia, dont une espèce est peut-être un cyprin ; mais ni lui ni aucun savant de l’Italie septentrionale n’a pu me montrer l’ouvrage que M. Procaccini Ricci a publié sur les poissons et les plantes du dépôt tertiaire et gypseux de Sinigaglia, tant sont rares les rapports de librairie entre l’Italie autrichienne ou sarde, et l’Italie papale et napolitaine.

M. Cristofori me montra aussi l’impression d’un grand poisson dans un calcaire compact blanc ayant l’aspect du calcaire jurassique de Malaga en Espagne.

— Si M. Cristofori peut être très utile aux géologues et paléontologistes pour leur procurer les roches et les fossiles du Piémont, de l’Italie autrichienne et du Parmesan, d’une autre part M. Semonez a ouvert à Venise un commerce assez étendu des roches et des fossiles des Alpes du Tyrol et des provinces vénitiennes.